
L’évacuation de l’eau de pluie qui tombe sur le toit est soumis à certaines règles. L’écoulement de cette eau ne doit pas gêner le voisin. De plus, elle ne doit pas être mêlée aux eaux ménagères, aux eaux usées et aux eaux industrielles. Un plombier bondynois pourra effectuer cette évacuation.
Pourquoi est-il nécessaire d’évacuer l’eau de pluie ?
L’évacuation de l’eau de pluie ne doit pas stagner sur le fond de son voisin. Le propriétaire doit veiller à faire en sorte que les eaux de pluie qui tombent sur le toit, se déversent sur son sol ou sur la voie publique. Elle ne doit en aucun cas être déversée chez le voisin. Par contre, si votre terrain possède une pente et que la propriété du voisin se trouve sur le chemin, rien ne peut être fait pour empêcher leur circulation. Si le voisin se met à dévier ou bloquer l’évacuation des eaux, il peut subir les risques d’inondation. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de prendre tous les renseignements sur l’existence d’un réseau collectif. Ainsi, vous pouvez facilement créer des réseaux d’eau pour faire circuler les eaux afin qu’elles défilent au travers des voiries et caniveaux. Il existe deux types de réseaux :
– Le réseau unitaire qui combine toutes les eaux
– Le réseau séparatif destiné à desservir les eaux de pluie dans un réseau et les eaux usées dans un autre.
En l’absence d’un réseau collectif dans votre zone d’habitation, vous pouvez créer un système d’assainissement individuel. Grâce à cette méthode, les eaux sales sont évacuées dans le sol.
Les différentes solutions d’évacuation des eaux
Le drainage
Le drainage facilite l’évacuation des eaux de pluie. Il suffit de poser un drain en bas de la gouttière après avoir creusé une tranchée dans le sol. À la fin du travail, n’oubliez pas de poser une signalisation. Elle permettra d’éviter les bouchons créés par les cailloux et autre matériau.
L’épandage
Elle consiste à éliminer les eaux de pluie par le sol. Bien que cette méthode soit la plus simple, il faut savoir qu’elle comporte des risques. À la longue, l’eau peut s’infiltrer dans les murs de la maison et occasionner l’apparition d’humidité. Cette méthode est utile dans les lieux où il n’existe pas de réseau collectif comme dans les campagnes et les coins reculés.
La récupération de l’eau de pluie
C’est une solution écologique qui permet de faire des économies d’eau. La loi autorise à chaque propriétaire d’utiliser de l’eau qui tombe de son toit. L’eau est récupérée dans une citerne aérienne ou enterrée dans le sol. Elle devient utile pour les usages extérieurs et domestiques comme laver le sol, arroser les fleurs ou laver la voiture. Ainsi, vous divisez votre facture d’eau par deux.
Méthodes pour évacuer l’eau d’une maison
Pour tout habitat, il faut prévoir une gouttière. C’est aussi le cas du garage, la terrasse et abri de jardin. Pour le sol, il faut s’assurer qu’il y ait des siphons, des grilles et des caniveaux.
Lors de la construction, la toiture doit être conçue de façon que l’eau ne se déverse pas chez le voisin. Pour cela, vous pouvez opter pour un toit plat raccordé à un tuyau de descente ou un toit en pente associée à une gouttière inclinée.
Prévoyez aussi une légère pente lors de la construction de la toiture-terrasse, la terrasse ou du balcon. Si rien n’est prévu à cet effet, l’eau de pluie risque atteindre la zone d’étanchéité et même le seuil de la porte. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de mettre en place une évacuation adjointe d’un trop plein ou bien créer deux évacuations d’eau.