inondation dans la maison
Plomberie

Que faire en cas d’inondation dans la maison ?

inondation dans la maison

Une inondation n’est pas un problème à prendre à la légère. Il occasionne la détérioration du matériel, et créé de réels traumatismes. Si rien est résolu dans les délais, vous risquez d’avoir de sérieux dégâts. Par conséquent, lorsque vous constatez que vous faites face à une inondation, montez à l’étage ou le plus haut dans une maison et attendez l’arrivée des professionnels. Mais encore, si vous avez la possibilité de sortir de la maison, n’hésitez pas à le faire. Ne retournez chez vous qu’après une autorisation des secours.

Faites appel à votre compagnie d’assurance

Contactez sans plus tarder votre assureur pour lui faire part du problème rencontré. Plus tôt le problème est énoncé, plus vous avez de chances d’être remboursé. Vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour faire constater les lieux. Néanmoins, il est crucial de vérifier les clauses de votre contrat pour vous rassurer que vous êtes bien couverts pour les inondations. Prenez des photos des lieux. Elles serviront de preuves auprès de votre assureur.

Les premiers gestes à adopter après inondation

Une fois que vous réintégré votre domicile, coupez le gaz, la vanne d’arrivée d’eau ainsi que tous les appareils électroménagers. Munissez-vous de gants et des bottes pour être protégé des produits chimiques contenus dans les eaux. Mettez de l’ordre dans vos affaires en mettant à l’abri vos objets de valeur et tout le mobilier. Puis enlever de l’eau et la boue par toutes les ouvertures. N’hésitez pas à demander de l’aide pour une intervention rapide. Sécher le matériel, le mobilier, les objets, tout ce qui est susceptible d’être endommagé. Puis nettoyer et aérer les lieux. Prenez le soin d’écouter les informations à la radio pour connaitre le niveau des eaux.

Vous pourriez également aimer...