Que faire en cas de canalisation bruyante ?

      Commentaires fermés sur Que faire en cas de canalisation bruyante ?
Un désagrément courant : les canalisations bruyantes – Le plombier

Vous entendez des bruits de votre canalisation ? Ils deviennent une gêne tant pour vous que pour vos voisins. Plusieurs causes peuvent justifier les bruits émis des tuyaux.

Le coup de bélier

L’eau qui sort du robinet subit un arrêt brusque. Par la suite, l’eau de rinçage s’écoule sans aucune direction. Une onde de choc se répercute sur le robinet. C’est pourquoi vous entendrez ce bruit particulier appelé « coups de bélier ».

Lorsque ce problème persiste, il occasionne la détérioration des joints dans la plomberie. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé d’installer des dispositifs anti-béliers. Ces systèmes permettent de réduire la pression de l’eau pour un meilleur écoulement dans les canalisations

La dilatation des tuyaux

Une eau chaude peut être source de bruits gênants dans une canalisation. En effet, sa température élevée occasionne la dilation des tuyaux surtout ceux en matière plastique. On observera les écoulements d’eau à cause des fissures. Ce problème peut être réglé de deux manières :

  • Régulariser la température de l’eau pour qu’elle ne chauffe plus au point de créer la dilation des tuyaux
  • Changer les tuyaux en plastique par des tuyaux qui supportent les températures élevées.

Dans le cas d’un tuyau en cuivre, l’eau chaude mélangée à de l’eau froide provoque des vibrations. Pour empêcher cela, il faut apposer des colliers anti-vibrations.

La pression élevée de l’eau

Le débit de l’eau doit être situé entre 2 et 3 bars. Lorsque la pression est au-dessus de la normale, après une longue fermeture, le flux hydraulique entraine un bruit. Ce problème se produit lorsque le débit est supérieur au diamètre du tuyau. Pour régler ce problème, il convient de remplacer l’ancien tuyau par un de diamètre plus large. Par la suite, poser un régulateur de pression.