Assainissement individuel

      Commentaires fermés sur Assainissement individuel
Assainissement individuel

Vos conduits d’eaux usées ne sont pas raccordés au réseau collectif ? Il faut créer un système d’assainissement individuel. Vous avez le choix entre l’assainissement non collectif encore appelé assainissement individuel et l’assainissement collectif (tout-à-l’égout). Un ouvrier de la plomberie Drancy peut installer un assainissement individuel

Assainissement individuel : assainissement non collectif

Certains logements ne sont pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées. Les raisons sont la distance, les obstacles de terrain ou du sol. Dans ce cas, la réglementation exige que chaque habitation traite ses eaux avant d’être rejetées dans leur milieu naturel. Pour cela, il faut se doter d’un système de traitement des eaux individuel encore appelé assainissement non collectif. Ce système a pour rôle de faire la collecte, le pré-traitement, l’épuration et l’évacuation des eaux sales dans un cours d’eau ou dans le sol. Le fonctionnement est représenté comme suit :

– Le pré-traitement : il est question de détruire toutes les particules solides, les matières grasses et les eaux sales. Ces déchets doivent transités dans une fosses toutes eaux avant d’être traitée.

– Le traitement : il s’agit d’éliminer les polluants restants. Pour cela, le travail est réalisé dans un lit filtrant, filtre d’épandage, filtre compact ou par l’action des microorganismes contenus dans le sol.

– L’évacuation : après le traitement, les eaux peuvent être évacuée dans un puit d’infiltration, utilisés pour l’irrigation des plantes et des végétaux, ou encore dispersées dans le sous-sol.

Contrôles et diagnostic pour l’assainissement non collectif

Après la mise en place du système d’assainissement individuel, la SPANC doit effectuer un contrôle du dispositif. Il est aussi obligatoire lors de la revente d’une maison. Le SPANC est un service public d’assainissement non collectif de la commune. Il a pour rôle de vérifier la conformité et la mise en place des réseaux d’eau usées. De plus, l’organisme contrôle le traitement des eaux, le niveau de pollution et autres.