Comment choisir son sanitaire ?

      Commentaires fermés sur Comment choisir son sanitaire ?
 choisir son sanitaire

Quels équipements de plomberie poser dans la salle de bain ? Quels robinets et lavabos disposer dans la salle d’eau ? La cuisine et la salle de bain sont les endroits stratégiques de propreté et d’hygiène. Par conséquent l’aspect extérieur est important. De plus, l’aspect esthétique et les fonctionnalités des sanitaires sont essentiels pour le confort des habitants. D’où la nécessité de se poser la question à savoir comment choisir son sanitaire.

Les équipements de plomberie

Le matériel choisi doit être fonction du nombre de personnes dans un habitat. Il est inutile de se procurer une chaudière de 300 litres, alors qu’il n’y a qu’une personne dans la maison. Pensez à poser des antidérapants, pose-main et autres équipements nécessaires pour les personnes à mobilité réduite. Optez pour la praticité et les fonctionnalités. L’aspect esthétique a aussi sa place et le point économie doit compter comme critère.

L’espace

Il faut aménager des installations sanitaires en tenant compte de l’espace, de la libre circulation, des points d’arrivée d’eau, du positionnement des ouvertures et des conduites d’évacuation. Par la suite, vous pourrez juger de la suffisance à poser une baignoire, un lave main et autres équipements de plomberie.

Les matériaux

La plupart du temps, on est plus influencé par l’aspect esthétique que par les fonctionnalités des appareils et équipements sanitaires. Pourtant, il faut choisir le meilleur équipement en tenant compte de la matière utilisée pour la fabrication.

– La céramique : ce matériau convient à tous dispositifs de plomberie. Il s’écaille facilement et devient très sensible aux chocs.

– La fonte émaillée : elle est très agréable au toucher et élégante. Ce matériau est utilisé pour la fabrication des baignoires.

– L’inox : c’est le matériau le plus utilisé pour concevoir les équipements de plomberie. Il est couramment rencontré dans les salles d’eau et les cuisines.

– La résine : Elle est pas cher, léger et pratique. Quoi qu’elle est sensible aux agressions des composants chimiques et aux attaques physiques.

– Le verre : c’est un matériau beau et élégant. Cependant, il est fragile. Vous trouverez des vasques en verre.

– Autres matériaux d’origine : les pierres et l’ardoise sont des matériaux utilisés pour fabriquer des installations sanitaires originales.