Problème de pression d’eau dans la maison

      Commentaires fermés sur Problème de pression d’eau dans la maison
Problème de pression d’eau dans la maison

Vous avez remarqué que le débit d’eau est habituellement plus bas ? Cela veut dire que vous avez un problème de pression d’eau. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce problème. Pour cela, il faut faire les vérifications nécessaires afin de connaitre l’origine de la fuite.

Dans un premier temps, il faut se rassurer que le problème n’englobe pas toutes les pièces d’eau de la maison. Pour ce faire, ouvrez tour à tour chaque robinet et contrôler la pression d’eau. Ainsi, il est plus facile de savoir s’il s’agit d’un problème général ou localisé sur une partie du réseau d’eau.

Dans le cas où, le problème est localisé dans une seule pièce de la maison, ouvrez les robinets et rechercher le problème de baisse de pression. Ces éléments cités peuvent être à l’origine du désgrément :

– Le tartre : le calcaire est contenu dans l’eau. Par conséquent, il se dépose dans les canalisations. Plus le temps passe, plus le dépôt est important au point de boucher la tuyauterie, réduisant considérablement le passage de l’eau. Dévissez simplement les filtres anticalcaires situés au bout du robinet. Après un bon nettoyage, le problème est résolu.

– Les fuites d’eau : la tuyauterie peut être brisée, fissurée ou cassée. La conséquence directe est la perte d’eau, la faible pression s’ensuit. Pour savoir s’il s’agit d’une fuite, relevez les indicatifs sur le compteur d’eau et fermer le compteur principal. Attendez deux heures et vérifiez les chiffres. S’il y a une évolution, cela veut dire qu’il y a une fuite dans le réseau d’eau.

– Chauffe-eau : si la faible pression d’eau est uniquement constatée au niveau de l’appareil de chauffe, le souci provient du ballon d’eau. Dans ce cas, il faut faire appel à un plombier chauffagiste afin qu’il contrôle la tuyauterie et le circuit de chauffage.

Panne générale

La perte de pression est localisée dans plusieurs pièces du logement. La panne peut provenir du réducteur de pression mais encore de la vanne d’arrêt. Si cette dernière a été endommagée, cela influe fortement sur la pression de l’eau. De même, le réducteur de pression qui se trouve en aval du compteur peut être endommagé. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre et augmentez la pression. Si aucune de ces méthodes ne marche, appelez un professionnel plombier afin de résoudre le désagrément.