Les outils indispensables pour mettre en place la robinetterie

      Commentaires fermés sur Les outils indispensables pour mettre en place la robinetterie
Les outils indispensables pour mettre en place la robinetterie

De prime abord, lorsqu’on regarde de près la robinetterie, on se demande toujours comment faire pour l’installer correctement. Cette intervention effraie le plus souvent les novices. Cependant, c’est un acte relativement simple. Il suffit d’être guidé par un manuel d’emploi et avoir les bons outils. Pour mettre en place efficacement la robinetterie de votre salle de bains, voici quelques clés pour réussir cette intervention.

Changer une robinetterie revient à remplacer deux ou trois robinets différents. Par exemple, il faut changer celui de la douche et/ ou baignoire et celui d’un ou deux vasques ou lavabos.

Robinet de baignoire

Procéder à l’installer des tuyaux d’alimentation est la partie la plus complexe que le changement de la robinetterie de la baignoire. Mais avant tout dépannage, il faut faire le meilleur choix de robinet adapté à la baignoire. Servez-vous d’une clé plate, clé à molette, pince, raccord en S et joint d’étanchéité. Utilisez la pince pour démonter le flexible de douche. Disposez les joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet. Puis assurez-vous que les raccords en S soient concordant avec les arrivées d’eau. Une fois l’installation terminée, faites un contrôle. Le mitigeur est parfaitement droit et bien posé lorsque le niveau à bulle est atteint.

Robinet de douche

Le robinet d’une douche est plus compliqué à installer que celui d’une baignoire. L’intervention peut être pratiquée soi-même lorsque les arrivées d’eau et les canalisations sont déjà existantes pour un robinet sans soudure. Il faut se servir d’un niveau à bulle, du mastic, d’une clé plate, du téflon et d’une perceuse électrique. Les raccords seront placés au niveau des arrivées d’eau et leur position sera contrôlée à l’aide d’un niveau à bulle. Par la suite, placer le robinet sur les raccords et refermer la cartouche avec du mastic en silicone. À la fin, vissez l’ensemble avec la clé plate. La perceuse n’est utile que si la robinetterie est accompagnée d’une colonne de douche.

Robinet de lavabo

Il est aussi possible de monter seul ce robinet sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Pour ce faire, il faut être muni d’une pâte à joint en téflon, du tournevis, d’une clé plate, des raccords et d’une scie à métaux.

La pâte à joint en téflon a pour rôle de rendre étanche le robinet raccordé aux arrivées d’eau. La clé plate quant à elle, est nécessaire pour dévisser et serrer le robinet. La scie à métaux est utilisée pour couper le surplus de rallonge. Le tournevis permet de visser l’écrou utilisé pour tenir les flexibles et la bride.