Toute eau utilisée doit être évacuée dans la nature. Ces eaux transitent des conduits d’évacuations aux réseaux collectifs de la commune pour collecte et traitement du détritus. Toutes les communes ne possèdent pas des systèmes d’assainissement collectif. Dans ce cas, le propriétaire doit mettre en place un système d’assainissement individuel afin de traiter ses eaux sur Le Bourget.
Mise en place d’un système d’assainissement individuel
Un assainissement individuel requiert une étude du terrain et du sol avant de débuter les travaux. Dans le cas d’un système d’assainissement collectif, le propriétaire prend en charge ses travaux. Il est dans le devoir de les poser dans un minimum de 2 ans. Passé ce délai, le propriétaire est contraint de payer des amendes. Pour ce travail, il faut rencontrer un plombier qualifié 93350. Il étudie les différents points à mettre en place pour la construction et dresse un devis. Après révision, budgétisation et appréciation du client, ce dernier peut commencer les travaux.
Pour ces travaux, il est conseillé de se référer au SPANC (Service de Particulier d’Assainissement Non Collectif). Ce service veille à la mise aux normes des systèmes d’assainissement collectif de la commune et le système d’assainissement non collectif du particulier. Il s’assure de la bonne mise en place en réalisant des expertises des installations et des systèmes des eaux usées.
Outre le contrôle, il intervient aussi en amont du projet. De ce fait, vous pouvez consulter le SPANC pour l’implantation, la conception technique et l’exécution des travaux. À la fin du travail, il fait un contrôle obligatoire tout en veillant au respect des normes en vigueur. Pour ce travail, appelez un professionnel tous les 4 à 8 ans. En cas de revente de l‘habitation, l’ancien propriétaire doit fournir une attestation de contrôle du réseau collectif datant doit moins 3 ans.
Quel système d’assainissement non collectif choisir ?
Il n’est pas souvent facile de faire un choix parmi la multitude de systèmes d’assainissement mis en place. Cependant, il faut tenir compte des filières agréées et des filières traditionnelles. De même, il faut considérer ce qui a été fait en amont et en aval du traitement des eaux usées. Cela se fait par une bonne organisation des travaux. La mise en œuvre peut être exécutée par une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement des eaux usées ou un bureau d’étude. Ce dernier sera choisi par la SPANC pour s’assurer de la conformité des installations.