Entretenir votre plomberie en hiver

      Commentaires fermés sur Entretenir votre plomberie en hiver
Entretenir votre plomberie en hiver

Plomberie subit de nombreux chocs pendant la période de grand froid. Les tuyaux peuvent se cassent les canalisations peuvent se tordre, la rouille s’installe et les appareils ménagers se détériorent. Pour éviter des problèmes de plomberie, il est crucial de l’entretenir en adoptant les bons gestes.

Vérification de l’état des installations en hiver

Il est important de contrôler toutes les installations pour éviter tous les désagréments de la formation de givre. Il est recommandé de constamment vérifier l’état des tuyaux. Sinon, vous risquez des fuites d’eau et la rouille. Les traces d’eau marquent la présence de l’humidité. Le premier endroit à contrôler est la canalisation qui se trouve en dessous du lavabo, sous l’évier, sur le chauffe-eau et les réservoirs des toilettes. L’inspection consiste à déceler et prévenir les problèmes.

Il faut aussi porter une attention particulière aux appareils électroménagers comme le lave-vaisselle et la machine à laver. Ces appareils sont dotés de boyaux en caoutchouc qui se dessèchent et finissement par éclater en période de froid. En réalité, dès qu’il s’affaiblissent la solution est de les remplacer par d’autres tubes aux matériaux plus résistants. Ainsi, vous évitez d’avoir les mauvaises surprises.

Quelques astuces pour prévenir le gel des canalisations

La maison doit être chaude

La première chose à faire pour ne pas subir les frasques du dégel de glace est de veiller à ce que la maison reste chaude pendant l’hiver. Lorsque l’air est chaud, elle circule facilement dans les tuyaux. Lorsque la maison est froide, l’eau se transformé en glace et occasionne les ruptures des tuyaux. Pour les mettre à l’abri du froid, il faut ouvrir les portes qui se trouvent à proximité des murs extérieurs. Faites de même pour l’armoire situé sous l’évier. Répétez l’opération au moins 1 fois chaque semaine. De plus, veiller à ce que la température de la maison soit toujours au-dessus de 15°C.

Isoler les canalisations

L’hiver créée d’énormes dégâts sur la tuyauterie et la robinetterie extérieure. C’est pourquoi, il est recommandé de protéger les conduits qui peuvent se geler en les isolant. Procurez-vous des isolants en mousse au diamètre plus grand que celui des tuyaux. Pour plus de certitude, prenez des mesures avant de vous rendre au magasin. Enveloppez ces mousses au-dessus de ces tubes. Par contre, n’utilisez pas de la laine de roche ou du papier journal. Le problème va s’aggraver puisqu’il ne retiendra pas l’humidité.

Éliminer les bouchons

Les résidus alimentaires, la graisse, les mèches de cheveux et autres déchets sont à l’origine des bouchons dans les canalisations. Même s’il s’agit des ruptures de tuyaux à cause du gel. Il faut aussi savoir que les bouchons occasionnent la destruction des tuyaux. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les canalisations soient toujours propres.

Pour le nettoyage, vous avez besoin du bicarbonate de soude, du vinaigre et du détergent. Dans un premier temps, il faut verser de l’eau bouillante et du nettoyant dans le conduit d’évacuation. 20 minutes d’attente sont suffisant pour que le produit agisse. Le détergent va dissoudre les détritus et le résidu de calcaire. Par la suite, déverser le mélange de bicarbonate de soude et le vinaigre pour les rendre propres.