Évacuation des eaux usées

      Commentaires fermés sur Évacuation des eaux usées
Évacuation des eaux usées

Les eaux usées proviennent de l’activité humaine industrielle et domestique. N’étant pas utilisable, il faut les évacuer, les traiter et les collecter afin qu’elles ne polluent pas l’environnement. Pour faciliter la circulation des eaux sales, il faut des évacuations pour faire transiter ces eaux vers le réseau public de la commune. Ces evacuations peuvent etre effectué par des techniciens plombiers du 19ème.

Les différents types d’eau à évacuer

Il existe plusieurs types d’eaux sales à évacuer pour être épurées avant de rejoindre leur milieu naturel :

– Les eaux vannes proviennent des déjections des toilettes. Elles portent aussi le nom de « eaux noires ».

– Les eaux usées encore appelés eaux grises ou eaux ménagères sont issues de l’évier de la cuisine, des sanitaires de la salle de bain (lavabo, bidet, douche, baignoire et aussi des appareillages électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle)

– Les eaux pluviales sont les eaux issues de la grêle, glace et de la pluie. Elles sont recueillies dans les gouttières pour être dirigées dans le jardin ou le collecteur pour récupération.

Les évacuations

Assainissement collectif

Les eaux usées et sales doivent transiter dans le réseau public pour être traitées avant d’être éliminées dans leur milieu naturel. Pour cela, il faut que chaque sanitaire et équipement soit pourvu d’un siphon, chacune reliée à la canalisation d’évacuation. Ces eaux vont transiter dans un réseau unique ou réseau séparée. Un réseau unique collecte toutes les eaux (vannes, pluviales et ménagères). Cependant il peut y avoir des risques de débordement en cas d’inondation d’eau. Un réseau séparé est la meilleure solution pour drainer d’une part les eaux pluviales et d’autre part les eaux usées.

Assainissement individuel

Il s’agit d’une réseau d’assainissement autonome. Un dispositif est placé en vue de traiter directement les eaux sales et pluviales avant de les rejeter dans le sol.

Solution pour les eaux de pluie

L’eau tombe sur le toit. Elle peut servir à végétaliser la terrasse. Mais encore, cette eau peut être recueillie dans une citerne enterrée dans le sol ou posée dans le jardin. Cette dernière servira à arroser le jardin ou encore laver la voiture.