Outillage plomberie

      Commentaires fermés sur Outillage plomberie
Outillage plomberie

L’outillage de plomberie est un équipement indispensable pour la mise en œuvre d’un réseau de plomberie. Voici l’outillage courant du plombier de Paris 12 et ses principales fonctions.

Les outils pour visser et dévisser

Les écrous et les raccords se vissent et se dévissent à l’aide des clés. Il existe une multitude de clés :

– La clé bec de canard : elle sert à visser et dévisser sans aucune prise des objets et matériaux lisses. Ce dispositif est léger et facile à utiliser

– La clé à sangle : la fixation se fait sans laisser aucune trace sur les tubes lisses.

– La clé à chaine : pas besoin de prise avec cette clé puisqu’elle est auto-serrante.

– La clé à bonde : elle permet de visser les fixations et la bonde du lavabo

– La clé à lavabo : elle sert à monter et démonter les colonnettes et les robinets à grand écrou. Elle est très utilisée dans les coins inaccessibles. Pour une meilleure visualité, vous pouvez utiliser la clé à lavabo télescopique.

– Clé à niples : elle permet de démonter les radiateurs en fonte.

Les outils pour cintrage

Les cintreuses spécialisées permettent de cintrer différents types de tubes. La cintreuse d’établi est utile sur les tubes de cuivre demi dur comme le cuivre en barre sans chauffe. La cintreuse harballette quant à elle est recommandée sur les tuyaux en cuivre recuit à condition qu’il ne soit pas chauffé. Pour un cuivre chauffé, vous pouvez utiliser la cintreuse à genoux uniquement. La cintreuse hydraulique ne sert quant à elle les tubes en acier.

Les outils pour déboucher

Pour retirer l’amas de saletés dans les canalisations WC, rien de mieux que d’utiliser une pompe de débouchage. Elle permet de retirer le détritus dans les évacuations par le procédé d’aspiration. Le déboucher à pistolet joue aussi le même rôle que la pompe de débouchage WC. Seulement, il envoie une pression maximale dans les conduits d’évacuation afin d’évacuer les déchets vers la sortie de la fosse.