Que faire en cas de fuite d’eau au plafond ?

      Commentaires fermés sur Que faire en cas de fuite d’eau au plafond ?
Que faire en cas de fuite d’eau au plafond

Une fuite d’eau aussi petite soit-elle ne doit jamais être négligée. Elle créée des dommages énormes au sein d’une habitation. Lorsque l’eau s’infiltre dans le plafond, cela apporte des problèmes d’isolation et d’humidité. Du coup, on aperçoit des tâches noires sur le plafond et l’apparition de moisissures et de la rouille. Si le plafond est en bois, l’eau humidifiera le bois et le dégradera. Ce problème de fuite d’eau au plafond est un désagrément de plomberie qui doit être le plus rapidement possible résolu.

Dégâts des eaux

Une fuite d’eau au plafond est un problème de plomberie dangereux. Si rien n’est fait, cela peut dégénérer, toucher votre habitation et celle des voisins. De plus, ce problème peut faire grimper la facture d’eau. Lorsqu’un problème d’écoulement anormal survient, la première chose à faire est de couper la vanne d’arrivée ainsi que l’électricité. Puis il faut faire une recherche de fuite plafond pour la localiser. En fonction des dégâts présentés par la camera d’inspection, il est facile de déterminer s’il faille faire une réparation définitive ou provisoire. Puis, le plombier devra identifier la provenance de l’eau pour savoir si elle provient de la partie privative ou de la partie commune. Au vu du rapport du plombier, il est facile de savoir qui reviennent les frais de dépannage.

Comment agir après un dégât des eaux ?

L’occupant du domicile doit faire état des dégâts constatés auprès de la compagnie d’assurance sous un délai de 5 jours ouvrés. De même, vous pouvez faire part du problème à l’assureur du syndic s’il s’agit d’une fuite dans une partie commune. N’oubliez pas d’informer tout de même de propriétaire des lieux. Si le problème provient de chez le voisin, informez-lui du désagrément. Le contrat d’habitation multirisque permet d’effectuer des dommages pour être dédommagé lors d’un dégât des eaux. Vous êtes couverts sur la garantie de base de la couverture des dégâts matériels.

Réparation du plafond après le dégât des eaux

Dès que les démarches requises ont été effectuées en bonne et due forme, il faut procéder à la remise en état du plafond. Mais avant, il faut réparer la fuite d’eau pour éviter une récidive. Pour la réhabilitation du plafond, appelez un peintre ou un architecte si vous possédez un plafond en bois.