Techniques de nettoyage d’un adoucisseur d’eau

      Commentaires fermés sur Techniques de nettoyage d’un adoucisseur d’eau
Techniques de nettoyage d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau a besoin d’être entretenu. Il a besoin d’être nettoyé pour continuer à rendre l’eau douce et limpide. Pour cela, il faut utiliser des techniques pour le nettoyage et l’entretien par un expert dans la plomberie Bobigny. Il faut suivre la méthode pas à pas, car la technique est différente de chaque élément de l’adoucisseur.

Points de contrôle à nettoyer sur l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est composé d’une cartouche préfiltre, d’une résine, le bac à sel et des sels spéciaux. Chaque élément se nettoie différemment à des périodes différentes.

La cartouche préfiltre

La cartouche préfiltre se nettoie lorsqu’elle change de couleur et vire à l’ocre. Avant de commencer les travaux, il faut couper l’arrivée d’eau pour éviter les pertes d’eau inutiles. Puis démonter le purgeur qui se trouve au-dessus du préfiltre, faites de même pour le bol du préfixe. Déposer une cuvette en dessous pour recueillir l’eau. Maintenant vous pouvez changer la cartouche par une autre de qualité. Une fois terminé, reposer le bol et le purgeur.

La résine

La résine doit être nettoyée toutes les années. Il faut aussi la nettoyer après une non utilisation de 15 jours consécutifs. Pour cela, vous trouverez des produits de nettoyage de résine. Il suffit de glisser la dose dans l’appareil. Mettez en marche la régénération manuelle à travers le panneau de contrôle.

Le bac à sel

Après un certain temps d’utilisation, le sel formé se dépose au fond du bac. Cela altère la qualité de l’eau. Il faut nettoyer le bac à sel à l’eau claire. Ce travail doit être fait tous les 4 ans.

Les sels spéciaux

Les sels spéciaux permettent de régénérer la résine. Pour le renouveler, il faut juste ajouter une dose de pastille pour qu’il n’en manque pas. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le réservoir et vous saurez s’il faut en rajouter ou pas.

Quelques conseils pour nettoyer l’adoucisseur d’eau

Pour assurer la longévité de l’adoucisseur d’eau, il faut l’entretenir. Voici quelques conseils pour un meilleur suivi de l’appareil.

Rechercher d’éventuelles fuites d’eau lorsque vous nettoyez l’appareil. Faites attention lors de l’utilisation au risque de créer des fuites. Des croutes peuvent se former au niveau du réservoir. Utilisez simplement un aspirateur pour vous en débarrasser.

Quant à la résine, sachez qu’elle se régénère automatiquement. Vous pouvez programmer le nettoyage chaque année ou laisser faire de manière automatique. Assurez-vous aussi que la hauteur du sel n’excède pas les 1/3 du réservoir pour le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau.

Désinfecter l’adoucisseur

Outre le nettoyage, l’adoucisseur d’eau doit aussi être désinfecté. Pour cela, il faut verser un produit désinfectant dans le bac à sel et laisser faire. Prenez le temps de bien lire la notice avant de l’utiliser.

Cette opération se réalise 1 an ou bien 2 fois par an. Il existe des adoucisseurs qui se désinfectent eux-mêmes de manière automatique. Pour ces appareils, il est proscrit de les désinfecter. En effet, ces systèmes utilisent une détection d’absence et une électrochlorination des résines.