Couper l’eau pour les réparations de plomberie

      Commentaires fermés sur Couper l’eau pour les réparations de plomberie
Couper l’eau pour les réparations de plomberie

De l’eau coule sans arrêt ? La première solution est de couper l’alimentation en eau avant de rechercher l’origine de la fuite. La coupure de la vanne d’eau est aussi nécessaire lors des réparations de plomberie pour éviter les déperditions d’eau et le gaspillage. L’eau peut être coupée à trois endroits différents, seulement il faut le faire au bon endroit pour ne pas priver d’eau le reste de l’habitation.

Fermer l’eau au niveau de l’appareil

Lorsqu’une fuite d’eau se produit au niveau d’un lave-vaisselle, machine à laver, réfrigérateur, ou autre appareil alimenté par l’eau, la première solution est de de couper l’eau au niveau de l’appareil. En le faisant, les autres appareils fonctionnent localement sans impacter sur la réparation de l’équipement en panne. Ainsi, il est facile de prendre le temps de résoudre le problème sans occasionner de gêne ou de besoin. Pour cela, il faut se tourner vers le robinet d’arrêt de l’appareil. L’emplacement est différent, mais il est généralement proche de l’appareil.

La vanne d’arrêt des WC est située près du plancher de la vanne d’alimentation en eau au fond du réservoir. Vous n’en verrez qu’une seule. Par contre pour l’évier, vous distinguerez deux robinets. Une vanne d’arrêt qui fournit l’eau chaude et l’autre l’eau froide. Ils sont placés près de l’endroit où se trouvent les tuyaux d’alimentation. Si vous désirez couper l’eau dans la douche et la baignoire, regardez autour du panneau d’accès. Il peut être placé au plafond à l’étage intérieur ou sous le plancher du sous-sol.

Pour ce qui concerne le lave-vaisselle, dirigez-vous sous l’armoire de base, celle qui est en dessous de l’évier. Généralement, le robinet d’arrêt y est placé en dessous. La machine à laver possède une vanne d’alimentation sur un évier ou dans une boite de soupape d’alimentation cachée dans la machine à laver ou dans le mur.

Certaines maisons sont équipées de robinets de dérivation destinés à fermer l’eau dans les embranchements sélectionnés. Ils sont placés sur le long des canalisations principales et dans les zones utilitaires.

Fermer l’arrivée d’eau pour le chauffe-eau

Lorsque le chauffe-eau tombe en panne, il faut couper l’arrivée d’eau à l’appareil. Le ballon d’eau possède deux valves d’arrêt. Une est destinée à fournir de l’eau froide tandis que l’autre dessert de l’eau chaude. Si la fuite est localisée au niveau de la conduite d’eau chaude, dirigez-vous vers le robinet qui ferme toute l’eau chaude. Elle est codée avec une poignée rouge pour indiquer qu’elle dessert de l’eau chaude. La couleur bleue signifie que la vanne d’arrêt contrôle l’eau froide.

Couper la vanne d’arrêt principale

La vanne d’arrêt principale est destinée à coupe l’eau dans toute la maison. Cette valve est très utile lorsqu’il y a un dégât des eaux dans une habitation. Dans ces cas, il devient difficile de trouver l’origine de l’écoulement anormal d’eau. Le seul recours est la vanne d’arrêt principale. Elle est placée du côté de la maison où se trouve le compteur d’eau.