
Il existe plusieurs professionnels qui exercent le métier de plombier. Parmi ces artisans, Il y a des personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à surfacturer 20% ou 40% plus cher pour une intervention d’urgence. Cet article édifie et donne quelques astuces pour éviter de se faire arnaquer.
Devis avant les travaux de plomberie
Avant d’engager les travaux de plomberie, il faut avoir une estimation chiffrée pour se préparer financièrement. Il serait imprudent de ne pas l’exiger avant de commencer les travaux. De plus, c’est suspect de la part du plombier qu’il vous ne le donne pas avant de débuter le dépannage surtout pour des travaux dont le montant est supérieur à 150 €. Cependant, même pour des petites sommes, si le client demande un devis, il est en droit d’en posséder. Par conséquent, ne commencez jamais le travail tant que vous ne l’avez pas en main. Insistez pour entrer en possession de ce document.
Sur ce document devront être notifiés les éléments suivants :
– Le nom, l’adresse et le numéro de registre de l’entreprise
– Le prix des travaux et le coût des pièces à remplacer si cas échéant
– Les frais annexes de déplacement
Ayez un regard sur les pièces de plomberie vendus
Méfiez-vous des plombiers qui vendent des pièces. Il vous annonce qu’elle est défectueuse et vous dis qu’il a justement une neuve dans son sac à outil. Cela mérite une petite réflexion. Le rôle premier de l’artisan est de dépanner et non de chercher à remplacer pour ensuite vendre une pièce. L’illégalité survient lorsqu’il ajoute le prix de la pièce changée sur votre facture sans avertir. Vous avez le droit de refuser.
Cependant, ne voyez pas un escroc en tout le monde qui vous propose un changement de pièce. Le vrai plombier donne des indicatifs sans sourciller. Ainsi, vous avez tout le loisir de chercher la nouvelle pièce. À la fin du travail, conservez votre pièce défectueuse, vous pouvez la faire expertiser. Elle peut servir dans un futur.
Ne vous fiez pas aux publicités
Sachez-le, certaines entreprises dépensent des sommes énormes en publicité pour se faire connaitre. Par la suite, ils compensent ces dépenses en émettant des factures au tarif surélevé. Ce n’est pas parce que la publicité parait convaincante que vous aurez forcément le meilleur travail au meilleur prix. Rechercher plutôt les avis des consommateurs, de vos proches et de votre famille. Il est plus facile de faire confiance à un plombier dont ses œuvres font son éloge, plutôt que de ceux qui sont connus.