Urgence débouchage fosse septique bouchée

      Commentaires fermés sur Urgence débouchage fosse septique bouchée
Urgence débouchage fosse septique bouchée

Il n’est pas souvent évident d’identifier un bouchon dans une fosse septique. La plupart du temps, les signes d’encombrement dans une fosse sont les mêmes que dans une tuyauterie enterrée. Face à cela, il faut procéder le débouchage de la fosse septique se passe de la même manière que celui d’une canalisation de plomberie. Pour cela, il faut prendre les précautions afférentes afin de procéder au dégorgement de la fosse.

Les différents signes de bouchon d’une fosse septique

Comme dit plus haut, les signes d’un bouchon dans une fosse sont les mêmes qu’une canalisation bouchée. Apparition des mauvaises odeurs, refoulement d’eau, eau stagnante sont les signes indéfectibles de la présence d’un bouchon. Pour s’assurer que le désagrément provienne de la fosse septique, un contrôle systématique doit être réalisé dans tout le logement. Pour ce faire, il faut vérifier d’où provient l’odeur nauséabonde. Si après contrôle du WC, évier, lavabo et autres sanitaires, vous ne constatez rien, la source résulte d’une obturation de la fosse septique.

L’apparition des remontées d’eau est un autre indice palpable. Parfois l’eau déborde au niveau de la fosse septique sans raison apparente. Elle peut atteindre la baignoire, le WC, la douche, l’évier ou le lavabo.

Comment déboucher une fosse septique ?

Désobstruer une fosse septique n’est pas une intervention de routine. Il faut se munir d’un équipement adapté afin d’éviter les salissures. De plus, il faut avoir la maitrise pour retirer le détritus à l’origine de l’encombrement.

Il faut être équipé d’une combinaison de travail, des bottes, des gants et d’un masque à gaz pour ne pas inhaler les résidus toxiques. Par la suite, il faut se munir d’un filtre et d’un préfiltre pour séparer la boue des eaux ménagères. Puis vous devriez poser un appareil de dégraissage se chargera d’éliminer toutes les matières grasses de la fosse septique.

Ce travail est délicat. Il faut faire attention à ne pas se brûler ou s’intoxiquer tout en retirant les composants matériels, le gaz et les déchets. Pour éviter les risques graves, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Son expérience et sa technicité seront des atouts pour vidanger et déboucher la fosse septique sans le moindre tracas.