Fosses septiques
Plomberie

Fosses septiques

Fosses septiques

Les fosses septiques sont tendance à disparaitre dans les nouvelles habitations. Les eaux usées sont directement transportées dans le réseau collectif de la commune pour être traitée. Cependant certains logements anciens possèdent encore des fosses septiques. Peu après des plombiers doivent faire la vidange pour évacuer les eaux sales.

Fonctionnement des fosses septiques

La fosse septique est une cuve en béton ou en plastique enterrée dans le sol. Elle pour but de recueillir les eaux vannes et les eaux ménagères. Pendant l’écoulement des eaux usées, le processus de décantation est en cours dans les conduits de faible pente. Voici les différentes opérations qui se produisent :

– La boue se dépose au fond de la cuve

– Les matières liquides et solides sont séparées par décantation

– Les bactéries anaérobies absorbent les matières solides

– L’oxygène est renouvelé par les ouvertures

– L’eau est traitée et purifiée.

29% des déchets sont détruits sous une dizaine de jours. Le reste est purifié par un traitement spéciqique

Entretien fosse septique

Une fosse mal entretenue cause les problèmes suivants : les bouchons, les fuites d’eau, les mauvaises odeurs, le mauvais écoulement de l’eau, etc. Pour éviter les problèmes de fosse septique, il faut prendre des précautions en faisant appel à un professionnel de l’assainissement pour la vidange. Une fosse septique doit être entretenue tous les 3 à 6 mois. Cette opération vise à drainer les saletés pour les évacuer dans le réseau collectif du système de plomberie. Ainsi, il n’y a pas de développement de bactéries et de microbes dans la cuve enterrée. La fosse septique fonctionne parfaitement.

Vous pourriez également aimer...