Lors d’un dépannage plomberie, il est essentiel de limiter les dépenses en eau. Pour cela, il est recommandé de fermer le robinet d’alimentation avant de commencer les travaux. Cependant, il savoir où se trouve la vanne d’arrêt. Notre plombier professionnel Vincennes donne des indications sur le lieu où se trouve la vanne.

La vanne d’arrêt principale
La vanne d’arrêt se trouve au niveau du compteur d’eau. Lorsqu’on veut faire des travaux de grande envergure (réparation dégât des eaux, recherche fuite d’eau, rénovation plomberie, etc.), il est conseiller de couper cette vanne d’arrêt. Comme conseil, penser à manier le robinet de la vanne principale afin qu’elle soit maniable au moment où vous en aurez besoin.
La vanne d’arrêt d’alimentation
Il est inutile de couper toute l’eau dans la maison, lorsqu’il s’agit de dépanner un sanitaire ou un point d’eau. Si un lave-linge ou le WC tombe en panne, l’idéal est de refermer le robinet d’alimentation de l’appareil. Ainsi, les autres appareils sanitaires ne sont pas affectés par la coupure. Le technicien prend plus de temps pour le dépannage plomberie.
La vanne d’arrêt des sanitaires n’est jamais loin. Généralement, il est situé près du conduit d’arrivée d’eau pour les équipements de plomberie. Dans une salle d’eau, le robinet d’arrêt de la douche ou baignoire se trouve sous le plancher du sol, près du panneau d’accès ou au plafond à l’étage. Pour le WC, il est placé en dessous du réservoir.
Pour l’évier de cuisine, vous trouverez deux vannes d’arrêt situées près des tuyaux d’alimentation. Une destinée à fournir de l’eau chaude et une autre qui sert à transiter de l’eau froide. En dessous de l’évier, vous trouverez un robinet d’arrêt destiné au lave-vaisselle. Mais encore, il peut être placé dans une boîte de soupape d’alimentation encastrée dans le mur. Pour le reste des vannes d’alimentation, ils sont situés sur le long des canalisations principales ou dans les zones utilitaires.
Pour le chauffe-eau possède aussi deux valves : une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Si le problème est localisé au niveau du conduit d’eau chaude, c’est la valve d’arrêt du conduit d’eau chaude qui sera fermée. Vice versa pour l’arrivée d’eau froide. Les pastilles de couleur sont indiquées pour définir la température de l’eau. Le bleu signifie eau froide et le vert ou le rouge indique eau chaude.