Comment devenir électricien
Formations

Comment devenir électricien?

L’électricien de nos jours est une personne indispensable, car on retrouve des équipements électriques à chaque recoin de rue. Chargé de vérifier la conformité des installations électriques, élaborer les schémas de câblages d’un circuit électrique, diagnostiquer les pannes électriques, vérifier la conformité d’une installation électrique ; cet artisan doit nécessairement suivre une formation rigoureuse et avoir de bonnes aptitudes.

Comment devenir électricien

S’assurer de la conformité des appareils électriques et respecter les normes de sécurité font aussi partie du rôle d’un électricien. Par rapport aux conditions de travail qui sont parfois inconfortables et le fait de travailler souvent en hauteur, ce dernier doit nécessairement avoir un bon physique. L’électricien est parfois appelé pour des urgences comme une coupure de courant ; en raison de cela, il peut intervenir les jours fériés, pendant la nuit ou le week-end.

Formation pour devenir électricien

Le BEP électronique, le CAP en préparation et réalisation d’ouvrages électriques, maintenance des équipements technique, installation en communication, le Brevet de maîtrise électricien d’équipement, le Bac technologique, le Bac pro en électricité industrielle, électronique, énergie électrique font partie entre autres des diplômes obtenus à la fin de la formation. Elle peut durer deux ou trois ans, tout dépend des attentes de l’apprenant et aussi de la spécialité choisie. Toutefois il est important de notifier que, pour exercer en tant qu’électricien certaines compétences sont requises. 

Vous devez nécessairement savoir lire les schémas de câblage ainsi que les plans, connaître le fonctionnement des circuits électriques, disposer d’un permis B, appliquer les normes de sécurité en vigueur, effectuer les connexions entre les appareils… Parlant des compétences humaines, l’électricien doit faire preuve de vigilance, d’autonomie, d’organisation et de rigueur aussi. Savoir prendre des initiatives, être un bon conseiller, maîtriser les normes de sécurités en vigueur, connaître le domaine de l’électricité, aimer le travail en équipe et avoir un esprit d’analyse font également partie des qualités requises pour devenir un bon électricien.

Vous pourriez également aimer...