
La douche et la baignoire ont chacun de nombreux avantages. Mais parfois, il est préférable de mettre en avant la raison au cœur en optant pour une douche à la place d’une baignoire. Cela revient à faire moins de dépense en eau, avoir plus de temps et plus de place. La douche a de nombreux arguments pour l’installer à la place de la baignoire.
Consommation d’eau réduite
Une baignoire engloutie en moyenne 150 litres d’eau pour un bain. Une douche requiert 20 à 50 litres pour une douche. Le calcul est vite fait. Changer la baignoire en plaçant une douche, vous permet de diviser la facture d’eau par trois. Si vous deviez payer une facture de 180 euros, désormais, vous payerez uniquement 60 euros. Pour une famille nombreuse, les dépenses seront encore plus importantes. L’idée principale serait de changer la baignoire et poser une douche. Pour cela, il faudra prévoir un revêtement à poser sur le mur et l’achat d’un receveur plat. Cette intervention s’avère être un effort écologique puisque l’eau se raréfie.
Pour ceux qui désirent conserver leur baignoire, ils peuvent installer un pommeau de douche et un flexible qui fera office de douche.
Gain de temps
Prendre un bain prend plus de temps que prendre une douche. Se baigner prend en moyennent 10 minutes pour qu’elle se remplisse alors qu’avec une douche, l’eau s’écoule directement. Cela fait un gain de temps pour faire autre chose de votre journée. Lorsque la maison est habitée par de nombreuses personnes, les habitants prennent plus de temps pour se laver. En optant pour la douche, tout le monde gagne et l’utilisation de la salle de bain ne devient plus une corvée pour les ceux qui sont en attente.
Plus de place
Une baignoire prend de la place dans une salle de bains. Elle peut occuper la moitié de l’espace disponible. Par contre, une douche s’encastre dans un coin de la salle de bain. La circulation est plus fluide et le volume d’espace est optimisé. En remplaçant une baignoire par une douche, vous gagnez au minimum un mètre carré supplémentaire.
Vous pouvez opter pour un design discret et esthétique en posant un receveur plat dans une version douche à l’italienne. Tout le monde trouvera son compte. Les personnes à mobilité réduite, les seniors et les enfants en bas âge. L’aménagement devient plus facile à concevoir pour une uniformité des matériaux et du revêtement.