Materiaux-de-plomberie
Plomberie

Plomberie : quel matériau choisir ?

Vous envisagez de construire une nouvelle maison ou de rénover votre maison existante. Mais lorsque vient le moment d’installer votre plomberie sur Paris, vous ne pouvez pas échapper à la question du matériau approprié à utiliser. En fait, il existe plusieurs matériaux de plomberie que vous pouvez utiliser pour vos installations sanitaires. Choisir celui qui convient le mieux à votre maison peut être un véritable casse-tête. Cependant, ce n’est pas une question compliquée.

Materiaux-de-plomberie

Matériaux de tuyauterie

Lors de la construction ou de la rénovation, quel matériau doit être utilisé pour sa plomberie et son système d’évacuation d’eau ? Nous n’y pensons pas toujours, mais c’est une question de grande importance. En effet, la qualité de l’installation de votre système d’eau dépend en grande partie du type de matériau choisi. C’est donc un choix qui ne doit pas être improvisé. Vous devez choisir le bon matériau afin de bénéficier d’une installation de qualité. En effet, vous avez le choix entre 4 grandes familles de tuyauteries. Et chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. D’autant plus que certains matériaux peuvent être mieux adaptés à un certain type d’installation. En cas de difficulté, confiez-la à un professionnel.

Tuyaux en PVC

Vous avez le PVC comme matériau. Ce type de matériau est principalement utilisé pour la distribution et l’évacuation de l’eau. Il est très populaire en raison de son faible coût par rapport à d’autres matériaux. Le PVC est une solution très populaire pour ceux qui ont un budget assez limité. Ce matériau est également facile à transporter en plus d’être assez simple à assembler. Sur le plan esthétique, le PVC offre également de nombreuses possibilités. On notera en particulier sa possibilité d’être peint. De plus, il a une bonne capacité d’isolation. Néanmoins, son installation nécessite beaucoup de technique. Il faut notamment connaître les normes de sécurité en vigueur pour une effectuer une installation PVC, car ce type de matériau peut se dilater.

Tube en cuivre

Parmi les matériaux que vous pouvez choisir, il y a le tube de cuivre. Il est principalement utilisé comme tuyau d’alimentation en eau, qu’elle soit chaude ou froide. Mais le tube de cuivre présente de nombreux autres avantages. En effet, ce dispositif est recyclable. En termes de résistance, le cuivre est également très solide. D’où sa résistance à l’eau chaude et froide. Et même pendant l’hiver, le système d’eau d’une maison ne sera pas perturbé par son choix. Sur le plan esthétique, le cuivre est tout aussi intéressant. Fondamentalement, c’est un matériau fiable sur lequel vous pouvez compter à long terme. Cependant, il faut du matériel et des compétences pour l’utiliser.

Le tube PER

Les tubes PER sont particulièrement adaptés aux conduits de chauffage. Mais ils peuvent également convenir à la distribution d’eau dans votre maison. Ce type de tube présente également de nombreux avantages. Par exemple, il ne s’entartre pas facilement et ne présente aucun problème de corrosion. Les tubes PER réduisent également la pollution sonore. C’est un gros avantage pour une maison de la région parisienne où le bruit des tuyaux peut devenir assez gênant. Mais si tout porte à croire qu’il s’agit de la tuyauterie parfaite, la réalité est loin d’être parfaite. En fait, les tubes PER ont une petite courbe de flexion. Il nécessite également un système de raccords spéciaux et n’a pas d’installation visible. Vous avez besoin de conseils professionnels pour déterminer si ce type de tuyau convient à votre installation.

Le tube multicouche

Il s’agit d’un autre type de tuyauterie qui assure les lignes de chauffage et la distribution d’eau. On peut dire que ses qualités sont identiques à celles du tuyau PER. Toutefois, son installation nécessite des outils spéciaux pour les raccords. De plus, le diamètre entre les différents tuyaux n’est pas standardisé. Par conséquent, vous devez faire appel à un plombier professionnel pour installer ce type de tuyau. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des contraintes techniques liées à l’installation de ce type de tuyaux. D’autant plus que si vous réussissez cette installation, vous bénéficierez d’un tuyau à longue durée de vie.

Le PVC, la canalisation polyvalente

Cette canalisation est très polyvalente. Elle peut être utilisée pour la grande majorité des applications de tuyauterie dans une maison. Le PVC offre également un excellent rapport qualité-prix. Facile à installer, c’est le tuyau idéal pour bénéficier d’une installation standard sans avoir à se casser la tête. Il est disponible dans de nombreuses tailles et convient à tous les types de fluides. L’importance de la qualité des matériaux Chaque matériau a sa propre particularité ainsi que son avantage. Il est donc important de faire le bon choix. Il est certain que les tuyaux en PVC peuvent généralement répondre à tous les besoins. Toutefois, un autre matériau peut être mieux adapté à vos besoins que d’autres. Vous avez donc besoin des conseils d’un plombier professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Vous pourriez également aimer...