Fuite d’un tuyau d’évacuation, comment faire ?

      Commentaires fermés sur Fuite d’un tuyau d’évacuation, comment faire ?
fuite tuyau evacuation

On découvre des flaques d’eau sur le sol et c’est rapidement la panique. Il peut s’agir d’une fuite de tuyau d’évacuation. Le mieux à faire est de résoudre la panne sinon les conséquences peuvent se révéler catastrophiques autant pour les habitants que pour le logement. Les murs, le sol peuvent se dégrader à cause de l’infiltration de l’eau. Les appareils électroménagers peuvent aussi être endommagés. Si vous logez dans un immeuble, il y a une possibilité d’engorgement d’une évacuation d’eau dans les parties communes. Quelle est la solution pour résoudre ce problème de tuyauterie ? Nous vous expliquerons de bout en bout comment dépanner une fuite sur tuyau d’évacuation.

Réparation d’une fuite de tuyau d’évacuation ?

Avant de procéder à une quelconque réparation, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Asséchez le tuyau avec un linge sec et videz le circuit d’eau en ouvrant les robinets. S’il s’agit d’un tuyau en plastique, cuivre ou PVC, l’idéal est de poser un nouveau joint et si nécessaire faire une soudure, sauf exception pour les canalisations en plastique. Par la suite, il faut refermer la fissure en posant une pâte spéciale contenant de la résine époxy et un durcisseur. Elle est résistante et se pose facilement sur les tuyauteries. Vous la trouverez dans les grandes surfaces à un tarif léger. Une fois posée, penser à lisser la pâte en évitant d’approcher une flamme vive.

S’il s’agit d’un tuyau en cuivre, il est conseillé de limer le métal sans oublier les bords et les abords du raccord avant de procéder à la soudure. Utilisez une brosse pour retirer les dépôts. La soudure se fera à chaud grâce à un chalumeau ou à froid avec la pâte spéciale.

Sur un tuyau PVC, la seule condition pour un bon bouchage des trous est de faire attention aux extrémités des manchons avec une tête mâle et femelle. Cependant, vous désirez une intervention ajustée et de qualité, confiez le problème à un professionnel plombier. Il a l’expérience et le matériel.