Les différentes pannes de chauffe-eau

      Commentaires fermés sur Les différentes pannes de chauffe-eau
panne chauffe eau

Vous êtes sur le point de prendre votre douche et vous vous rendez compte qu’il n’y a plus d’eau chaude. Ce problème peut s’avérer délicat s’il survient en période de grand froid. Dans ces circonstances, l’intervention d’un plombier expert serait la bienvenue. Mais avant de résoudre le problème, il faudrait au préalable identifier la panne à l’origine de ce désagrément.

Panne de courant à l’origine du manque d’eau chaude

Si vous possédez un ballon d’eau chaude électrique, la panne peut provenir d’un problème d’alimentation ou d’un court-circuit. Il faut vérifier si le disjoncteur ou le fusible est toujours enclenché. Dans le cas où il s’agit d’une panne hydraulique à l’origine d’un débit faible, la seule alternative est de contacter un plombier qualifié.

Défaillance du thermostat

Le thermostat et la résistance du chauffe-eau peuvent créer le manque d’eau chaude dans l’appareil. Dans ce cas, il faut vérifier si le thermostat est désarmé. Il suffit de le remettre en appuyant sur le bouton du thermostat. Cependant, il peut être armé mais ne fonctionne pas. Cela veut dire qu’il est hors tension, il faudra penser à le remplacer. Vous ne faites pas d’énormes dépenses puisque cette pièce est assez peu coûteuse.

La résistance est à l’origine de la défaillance, si le circuit électrique et le thermostat fonctionne. La résistance vaut le prix de moitié du ballon d’eau et le prix de la pose est l’équivalent du tarif pour un remplacement de chauffe-eau.

Le ballon d’eau est chargé d’air

Un ballon chargé d’air empêche la circulation de l’eau à travers le circuit. La seule solution est la purge de l’appareil. Elle consiste à faire évacuer l’eau et l’air contenue dans l’appareil de production en eau chaude. Une fois que tout le contenu est extrait, il faut le remplir de nouveau.