Chauffe-eau : eau malodorante ou eau colorée

      Commentaires fermés sur Chauffe-eau : eau malodorante ou eau colorée
Chauffe-eau : eau malodorante ou eau colorée

L’eau du ballon d’eau chaude est sale ? Elle a une mauvaise odeur ? Vous avez une panne chauffe-eau. Pour résoudre ce problème, il faut connaitre l’origine de la panne afin de rechercher une solution adaptée au problème.

La coloration d’eau

La couleur de l’eau indique un problème. Si elle est rouge, jaune ou brune, il y a de la rouille dans l’eau. Elle ne pose pas de problème particulier à la santé, mais elle tâche la vaisselle et les vêtements. La rouille provient des tuyaux usés du réseau de plomberie général ou individuel de la maison. La solution à adopter est de poser un adoucisseur d’eau ou déposer un système de filtration d’eau dans la maison.

La couleur verte de l’eau indique la corrosion du tuyau en cuivre. Lorsque cette matière se corrode, elle produit une teinte vert bleuté. Cette corrosion provient de la lixiviation du plomb contenue dans les canalisations. Le plomb est nocif pour la santé mais également pour les sanitaires. La solution approprié est le changement complet de la tuyauterie en cuivre ou en métal par une tuyauterie en plastique approuvée par les experts.

La couleur blanche et ocre est attribuée au dépôt de calcium ou magnésium contenu dans l’eau. Ces substances ne sont pas novices. Cependant une quantité importante de ces particules blanches bouchent les conduits et endommagent les éléments du chauffe-eau.

L’eau malodorante

Au fil du temps, les bactéries prolifèrent dans le chauffe-eau. Si l’eau n’a pas été remplacée depuis un certain temps, le thermostat est bas ou l’eau a été coupée, les mauvaises odeurs apparaissent semblables à des odeurs putréfiées, des odeurs sulfureuses et des odeurs des eaux sales. Le gout et l’odeur deviennent rébarbatifs. Il faut la purifier et la rendre potable. Appelez un plombier pour résoudre la panne liée à l’apparition des odeurs fétides du chauffe-eau.