Causes et solutions d’une serrure qui coince

      Commentaires fermés sur Causes et solutions d’une serrure qui coince
serrure-bloquee

Une serrure est dite « coincée » lorsqu’il est difficile de tourner et faire sortir la clé dans la serrure. Quelles sont les causes à l’origine du grippage de la serrure ? Quelles sont les solutions adéquates pour rétablir le fonctionnement de la serrure ?

Causes d’une serrure grippée

Un courant d’air est parfois à l’origine du dysfonctionnement de la clé. Lorsque la porte claque suite à un vent violent, la clé peut s’abimer. Conséquence, la clé tourne mal et la serrure est difficile à ouvrir. De même, une mauvaise reproduction de clé peut fortement entraver le système d’ouverture et de fermeture de la serrure. En l’utilisant quotidiennement, la serrure va se coincer et causer un blocage. De la saleté incrustée dans la gâche au sol est aussi responsable d’une serrure bloquée. N’oublions pas qu’une tentative d’effraction est un acte susceptible d’endommager la serrure de la porte.

Solutions pour dégripper une serrure

Le lubrifiant est un produit efficace qui facilite la rotation de la clé dans la serrure, lorsque cette dernière est coincée. Vaudrait mieux éviter de mettre de l’huile, car il va encrasser le mécanisme de la serrure. En cas de perte de clé, il est préférable de confier le problème au fabricant. Il vous fournira une clé d’origine et ainsi vous n’aurez plus de problème pour ouvrir une porte. Les tentatives d’effractions endommagent fortement le fonctionnement de la serrure. Dans certains cas, la serrure peut être réparable, mais dans d’autres cas, il vaudrait mieux la changer. N’oubliez pas d’asperger quelques gouttes d’eau à l’intérieur de la serrure pour débarrasser les saletés logées dans le barillet.