Les mécanismes de la serrure

      Commentaires fermés sur Les mécanismes de la serrure
Les mécanismes de la serrure

Les mécanismes de serrure sont des éléments inconnus et étranges à toute personne qui ne serait pas serrurier. Une serrure possède un pêne, une gâche, le cylindre, la tringle et le coffre.

Le pêne de la serrure

Le pêne de la serrure est une partie métallique qui s’insère dans la gâche. Il permet d’empêcher l’ouverture de la porte lorsqu’elle est fermée. En fermant la porte avec vos clefs, les tours de clés, correspondent au tour du pêne dans la serrure. Lorsque vous ne pouvez tourner la clé, cela veut dire que le pêne est engagé jusqu’à la gâche.

La gâche de serrure

La gâche de serrure est l’armature qui se trouve dans le chambranle de la porte. Elle n’est pas présente sur la porte, mais elle est située sur le pourtour de porte. L’enclenchement de l’ouverture et de la fermeture de la porte s’effectue lorsque la gâche reçoit le pêne. Selon le besoin, vous trouverez sur le marché deux types de gâches :

– La gâche mécanique que l’on retrouve dans les maisons et les appartements,

– La gâche électrique à l’exemple du digicode et de l’interphone.

Le cylindre ou barillet

Parfois, l’on entend dire cylindre et barillet. Il s’agit d’une seule et même pièce. C’est la partie métallique dans laquelle on insère la clé. Elle permet l’ouverture et la fermeture de la porte en actionnant le pêne dans la gâche de la porte. Il y a des modèles encastrés dans la serrure et des modèles qui ressortent de votre porte. Il est conseillé de choisir des modèles non visibles parce qu’ils sont facilement à détruire. Les cambrioleurs s’introduiront sans aucun problème dans votre domicile.

La tringle

La tringle de serrure s’insère en bas et de haut dans la gâche basse et haute pour sécuriser la fermeture de la porte. Ses deux points supplémentaires ajoutent une sécurité supplémentaire. Les serrures monopoint ne possèdent pas de tringle. En revanche, vous les trouverez sur les serrures 3 points et plus. Vous pouvez les disposer sur les portes en bois, les portes en alu et les portes PVC, cela augmentera votre sécurité et vous ne serez plus obligé de changer votre porte.