Tentative d’effraction sur la porte, que faire ?

      Commentaires fermés sur Tentative d’effraction sur la porte, que faire ?
Tentative d’effraction sur la porte

De retour chez vous après une journée harassante, vous jetez un coup d’œil à votre porte et vous constatez des griffures sur le chambranle. En regardant de près, vous voyez des éraflures. Il n’y a pas à réfléchir dans des cas pareils, les cambrioleurs ont cherché à entrer chez vous. Quelles attitudes adopter lorsqu’on subit une tentative d’effraction ?

Contrôler les accès de la maison

En essayant d’entrer chez vous par effraction, il est possible que les cambrioleurs n’aient pas seulement essayé de passer par la porte. Il faut vérifier toutes les entrées et sorties de l’habitat. Contrôler les fenêtres, la porte de derrière, la porte cave ou de garage. Si aucun accès n’est ouvert, faites un inventaire de vos biens et documents pour s’assurer d’aucune perte. Si les appareils ne manquent pas, il est possible qu’ils ne soient pas entrés chez vous. Vérifiez l’ampleur des dégâts sur la porte, elle peut être abîmée, les gonds, la serrure et le chambranle peuvent être endommagés.

Si de retour chez vous, vous constatez que les cambrioleurs se trouvent dans votre domicile, n’essayez surtout pas de les arrêter. Appelez immédiatement la police et elle vous indiquera la conduite à tenir.

Appeler votre police et votre assurance

En cas d’effraction sur une porte, la priorité est de joindre la police pour faire un état des lieux. Le procès-verbal permettra de vous faire rembourser les travaux par votre société d’assurance. Des travaux peuvent être nécessaires comme le remplacement de serrure, le changement de cylindre ou bien l’installation d’une nouvelle porte. Tous ces travaux doivent être facturés et si nécessaire remboursés en fonction des clauses de votre assurance. Raison pour laquelle, vous avec un délai de 5 jours ouvrés pour informer votre assureur.

Dépannage de la porte

Après une tentative d’effraction, la bonne question à se poser est de savoir s’il faut changer complètement la porte, la serrure ou le cylindre ? Certains diront que la décision dépend des dégâts. Un serrurier averti conseillera d’opter pour une sécurité optimale en remplaçant l’ancienne porte par une blindée. La porte blindée est résistante et solide. Elle supporte les chocs et empêche l’ouverture de la porte par des attaques malfaisantes et des techniques destructrices. Il existe plusieurs types de portes blindées. Contactez un serrurier et il vous conseillera sur le choix de la porte la plus adaptée.