Alu, PVC, acier, verre, bois : le matériau élément majeur de la porte

      Commentaires fermés sur Alu, PVC, acier, verre, bois : le matériau élément majeur de la porte
Alu, PVC, acier, verre, bois : le matériau élément majeur de la porte

Une bonne porte est caractérisée par sa résistance aux effractions, l’esthétique et ses qualités isolantes. Pour cela, la porte doit être conçue avec les matériaux adaptés aussi bien pour la porte d’entrée que pour la porte intérieure. Voici les matériaux utilisés pour la porte d’entrée :

L’acier est généralement utilisé pour renforcer la sécurité d’une porte. Ce matériau peut être utilisé simplement pour la fabrication des coffres-forts. Mais également être associé à du bois comme habillage sur toute la surface ou élément décoratif sur la porte d’entrée. Les portes blindées sont d’ailleurs recouvertes de cet alliage. En possédant une porte en acier, vous avez la garantie d’une parfaite isolation thermique. Elle n’a pas besoin d’un entretien particulier mais une couche de peinture tous les 5 à 10 ans ravivera son éclat d’antan.

L’aluminium est un matériau léger. Il ne pèse pas et permet de réaliser de belles portes. Il offre un éventail de possibilités en terme de formes, designs et styles. Pas besoin d’un entretien permanent. Cependant, pensez à la nettoyer à chaque saison. L’inconvénient d’une porte en aluminium est sa faible capacité à limiter les déperditions de chaleur.

Le PVC est la solution économique par excellence. Cependant, elle n’est pas assez résistante aux effractions. Il faut la combiner avec du métal pour pallier les défauts liés à ce matériau. Elle offre tout de même une bonne isolation thermique et esthétique. Les choix de porte d’entrée en PVC sont vastes et variés. Vous trouverez de belles découpes à condition d’avoir un budget conséquent.

Le verre est beaucoup utilisé comme élément de décoratif. Son côté esthétique permet d’avoir plusieurs variantes de portes vitrées. Le verre peut être renforcé avec du verre sécurit pour éviter les intrusions de domicile. Mais encore, il peut être renforcé avec du bois et du métal. Le verre à lui seul possède les propriétés d’isolation. Vous n’avez pas à craindre les déperditions de chaleur puisqu’elle conserve toute la luminosité extérieure. Pour l’entretien, les portes vitrées haut de gamme possèdent des verres autonettoyants pour un entretien facile.

Le bois est extrêmement robuste. Une porte en bois a une longue durée de vie, à condition de la recouvrir d’une couche protectrice tous les 5 à 10 ans. Ainsi, elle est à l’abri des expositions à la porte et des conditions climatiques. Pour renforcer la sécurité de la porte, elle peut être associée à de l’acier pour une grande résistance aux effractions.

Le composite est un matériau récent qui fait ses premiers pas sur le marché. Il offre une résistance à l’effraction et une parfaite isolation. Pas besoin de se tracasser pour l’entretien régulier de la porte en composite. Pensez juste à le faire tous les 3 mois.