
L’entretien d’un chauffe-eau assure le bon rendement et la mise en marche de l’appareil. Pour cela, il faut régulièrement détartrer l’appareil. Au final, la consommation sera juste sur toutes vos factures et la durée de vie de votre ballon d’eau est prolongée.
Cause du détartrage du ballon d’eau
Le calcaire est contenu dans l’eau se dépose dans le fond de la cuve. Si l’appareil n’est pas nettoyé, le taux élevé de calcaire bouche les canalisations et endommage la résistance de l’appareil. Lorsque l’eau devient moins chaude ou prend de plus en plus de temps pour chauffer, c’est le signe annonciateur de la présence de tartre. Dans ces cas, il faut débarrasser le tartre contenu dans le chauffe-eau et ses canalisations. C’est la procédure la plus relativement simple. Elle consiste à vider le surplus du calcaire accumulé dans le réservoir du ballon d’eau. L’entretien doit être réalisé 1 à 2 ans dans les régions calcaires et 4 à 5 ans dans les zones moins calcaires.
Comment détartrer le chauffe-eau ?
Dans un premier temps couper l’alimentation électrique de l’appareil, en abaissant le disjoncteur dédié à la protection du chauffe-eau. Par la suite, ouvrez le groupe de sécurité pour vider la cuve d’eau. Laisser le robinet d’eau ouvert pour effectuer une prise d’air. Retirer le capot inférieur et enlever le thermostat. N’oubliez pas de retirer la bride pour dégager tout l’ensemble du ballon d’eau. Le tartre s’enlève avec un chiffon, pas besoin d’éponge métallique ou de produit d’entretien. Il faut procéder de la même manière sur la résistance.
Un examen des différents éléments du chauffe-eau doit être effectué pour s’assurer de leur utilisabilité (joint, groupe de sécurité, robinetterie, tuyauterie). Il faut rechercher les signes d’usure, les fissures et les pannes. Une fois le travail terminé, remonter les pièces et remplissez l’eau dans la cuve. Mettez le chauffe-eau en marche et assurez-vous de son bon fonctionnement.