Le lave-linge fuit

      Commentaires fermés sur Le lave-linge fuit
Le lave-linge fuit

Vous apercevez une flaque d’eau inattendue aux abords de la machine à laver ? Il n’y a pas matière à trop réfléchir. Vous avez une fuite d’eau dans le lave-linge. Dans un premier temps, il faut identifier la source du problème puis rechercher la solution adéquate au problème.

Fuite d’eau à l’arrière de la machine à laver

Une fuite d’eau à l’arrière de la machine peut être due à une perte d’étanchéité des tuyaux, un raccordement désuet ou un problème de bouchon.

Perte d’étanchéité des tuyaux externes

Au fil du temps, les matériaux des tuyaux se dilatent au point de perdre leur étanchéité. C’est pourquoi, vous observerez des fuites à l’arrière de l’appareil. Pour en être sûr, mettez l’appareil en marche et vous verrez des gouttes s’échappent des tuyaux externes. Si ces derniers sont vieux et usagés, la solution est le remplacement. S’ils sont encore en bon état, changez simplement les rondelles et les joints.

Raccordement désuet des tuyaux externes

Un raccordement défectueux des tuyaux laisse couler les eaux usées. L’eau s’écoule de manière verticale entre la jonction des tuyaux. Il faut simplement revisser avec une ponce le joint. Si le problème continue, changer l’ensemble du tuyau avec ses composants.

Bouchon du tuyau d’évacuation

Il se peut que le tuyau d’évacuation des eaux usées soit bouché. Dans ce cas, il provoque un écoulement anormal d’eau. Les produits de débouchage sont efficaces pour venir à bout des bouchons. Un furet de plomberie serait aussi efficace pour désobstruer les saletés.

Fuite d’eau à l’avant de l’appareil

L’excès de mousse dans l’appareil cause les fuites d’eau. Elle aura tendance à découler durant le cycle de lavage. Rassurez-vous que la qualité de produit soit suffisant dans le bac à produit. C’est aussi le cas du linge. Une surcharge de linge dans le tambour apporte un déséquilibre de l’appareil et provoque une fuite. Faire des lavages avec moins de linge résout rapidement le problème.

Fuite d’eau en dessous du lave-linge

Si vous constatez une fuite d’eau en dessous de l’appareil, cela veut dire que le problème provient des tuyaux internes encore appelés durites. Il peut s’agit d’une mauvaise étanchéité ou d’un défaut au niveau de la pompe de vidange. Pour l’étanchéité, il suffit de contrôler les joints. En cas d’usure, il suffit de les remplacer. Pour le bouchon de la pompe de vidange, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau bouillante. Si malgré le bouchon, le problème persiste, changez simplement le tuyau.