Les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau
Plomberie

Les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau

Les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau

Dans certains pays, il y a de l’eau à profusion. Cette abondance donne l’impression qu’il y a assez d’eau. C’est un leurre. L’eau se raréfie. De plus, l’accessibilité à l’eau est difficile dans certaines régions. Pour éviter d’épuiser la ressource naturelle, les constructeurs effectuent le traitement des eaux usées. Elles sont assainies pour être réutilisées. Outre ces moyens engagés par les autorités, chacun de nous par des gestes quotidiens d’économie peut préserver la planète.

Faire des économies d’eau dans la salle de bain

La salle de bain est le lieu par excellence dans lequel on utilise le plus d’eau. On a en besoin pour les soins d’hygiène, de propreté et de salubrité. Mais il est tout à fait possible de réduire sa consommation d’eau. Pour commencer, évitez de tirer la chasse d’eau des WC à tout-va. Changer simplement la tirelette par un double bouton poussoir. Le petit bouton libère de moitié de l’eau et le grand bouton vide toute l’eau du réservoir. Ainsi, les dépenses sont limitées. Pendant votre toilette, évitez de prendre des bains prolongés. Sollicitez des douches de temps à autre afin de gagner en temps et vous économisez de l’eau. Pour les robinets, mettez un régulateur de débit afin de contrôler la quantité d’eau.

Les attitudes à adopter au quotidien

Voici quelques gestes simples à adopter pour réduire ses dépenses en eau :

– Au moindre signe d’une petite fuite d’eau, appelez au plus vite un plombier professionnel. Vous n’aurez pas à subir un dégât des eaux.

– Sollicitez plus l’aspirateur au lieu de l’eau. Parfois, un coup de balai suffit à faire ses corvées.

– Une récupération d’eau de pluie permet d’arroser le jardin et laver la voiture.

– Faites un contrôle régulier de votre compteur d’eau. Ainsi, vous serez averti d’un mauvais dysfonctionnement de ce dernier.

– Gardez la piscine fermée pour éviter l’évaporation d’eau

– Ne laissez pas couler de l’eau pendant que vous vous rasez et vous brossez les dents

– Pas besoin de rincer la vaisselle, une fois sortie du lave-vaisselle

– Penser à fermer l’eau dans le bac d’évier lorsque vous faites la vaisselle.

Vous pourriez également aimer...