Désinfecter les circuits d’eau

      Commentaires fermés sur Désinfecter les circuits d’eau
Désinfecter les circuits d’eau

L’entretien des circuits d’eau est primordial. C’est pourquoi, il faut veiller au nettoyage de la tuyauterie pour préserver la qualité de l’eau. Pour cela, il faut régulièrement désinfecter les conduits pour empêcher la corrosion.

Les différentes raisons de nettoyer les tuyaux

Les bactéries en tout genre se développent rapidement dans les milieux humides parfois gorgés d’eau. La salle de bain, la cuisine et la buanderie sont des endroits favorables à la propagation et au développement de ces micro-organismes. Ces microbes sont nocifs pour l’homme et ses émanations sont désagréables dans l’habitation. Pour éviter la prolifération des microbes, il est conseillé de désinfecter les évacuations d’eau.

Le nettoyage du système de plomberie ne concerne pas uniquement les évacuations d’eaux usées. Même les conduits de distribution d’eau propre sont concernés. Ce sont des terrains privilégiés du calcaire et du tartre dans les conduites d’eau froide et des bactéries comme la légionelle dans les conduites d’eau chaude. Il ne faut tout de même pas ignorer que la corrosion a des effets néfastes sur les vêtements lors d’une lessive et sur la peau.

Comment entretenir ses évacuations d’eau ?

Voici quelques astuces pour entretenir le réseau de plomberie

– L’eau bouillante est un moyen efficace de venir à bout des microbes dans les canalisations. L’eau très chaude aura pour effet de dissoudre les graisses fixées sur la paroi des tuyaux.

– Utiliser aussi de la poudre de soude au moins 2 fois par an. En versant ce produit dans les tuyaux, cela va décongestionner la totalité de l’encombrement situé dans la canalisation

– Le marc de café est aussi efficace. Une fois par mois, mélangez-le avec de l’eau bouillante pour un nettoyage en profondeur. Il nettoie et éradique les odeurs désagréables.

Nettoyer les conduites d’eau

Entretenir les conduites d’eau est plus complexe que désinfecter les évacuations d’eaux usées. Ce travail consiste à rendre l’eau distribuée saine pour la consommation, le bain, la lessive et la vaisselle. Il existe 3 méthodes pour l’assainissement de l’eau propre :

– Les produits à base de silicopolyphosphates destinés à prévenir la corrosion et le tartre dans les conduites d’eau chaude.

– Les adoucisseurs d’eau destinés à filtrer l’eau propre pour éliminer les ions calcium et les ions sodium.

– La solution acide est efficace pour le nettoyage à vide. Elle est injectée dans les circuits d’eau froide par une pompe.