Robinetterie sanitaire
Dépannages plomberie Plomberie

Robinetterie sanitaire

Les mitigeurs et les robinets font partie entre autres des éléments de la robinetterie sanitaire. Ce sont les pièces qui permettent d’avoir l’eau froide ou l’eau chaude. Les gammes proposées sur les lieux de commerce sont non seulement fonctionnelles, mais esthétiques aussi. Il est important de noter que le robinet mélangeur propose un réglage manuel du mélange de l’eau chaude et froide, le robinet simple permet l’alimentation en eau froide ou chaude ; tandis que le mitigeur est thermostatique, c’est-à-dire qu’il permet de choisir la température de l’eau.

C’est un appareil idéal pour les baignoires et les vasques. Selon la NF qui assure en matière de robinetterie et d’une certaine qualité, elle classe cet équipement de plomberie en fonction de 3 critères. A qui signifie acoustique, va de A1 à A3 ; U qui signifie résistance à l’usure va de U1 à U3 ; et E qui signifie eau va de E1 à E3. En plus de ces trois critères, les mitigeurs ont un élément de plus C qui signifie confort.

Robinetterie sanitaire : tout savoir sur le mitigeur thermostatique

Outre le fait de rendre l’eau froide constante, le mitigeur thermostatique permet d’obtenir une eau chaude à une température voulue. Il existe des modèles de mitigeur plus sophistiqués qui disposent de plusieurs niveaux de température et qui sont équipés d’une sécurité qui limite cette température. Par conséquent, les risques de brûlures sont réduits.

Cet équipement sanitaire contrairement au mélangeur ou au robinet simple est composé d’une poignée centrale et d’une seule tête. Il fait partie des produits haut de gamme. Son installation se fait de manière générale, en mural. L’introduction du boîtier dans la cloison et le fait qu’il soit caché par un enjoliveur démontable rend son entretien plus facile.

Robinetterie sanitaire

Le robinet simple et mélangeur

Comme son nom l’indique, c’est le robinet le plus basique. Il est équipé d’une seule commande qui alimente soit l’eau chaude, soit l’eau froide. Utilisé le plus souvent pour le lavage des mains, le robinet simple ne permet pas de choisir la température. Il peut être fixé de différentes manières notamment la fixation murale qui s’adapte aux baignoires ainsi qu’aux douches. Concernant le robinet mélangeur, il est constitué de deux commandes (une pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude) et d’un bec verseur.

Encore appelés robinets classiques, les anciens modèles sont composés des clapets et de joints. Contrairement au mitigeur, le mélangeur ne permet pas d’adapter la température. Il offre plusieurs modes de fixation à savoir en batterie, en murale ou le monotrou. Par ailleurs, pour les personnes qui optent pour le mélangeur, il est vivement recommandé de privilégier les modèles équipés d’une tête de céramiques ; car ceux-ci permettent de diminuer non seulement la formation du tartre, mais l’usure aussi.

Vous pourriez également aimer...