Comment choisir son lavabo dans sa salle de bain ?

      Commentaires fermés sur Comment choisir son lavabo dans sa salle de bain ?
Comment choisir son lavabo dans sa salle de bain ?

Lavabo en céramique, lavabo d’angle ou lavabo à suspendre ? Difficile de choisir. Il existe une multitude de lavabo sur le marché. Ils se distinguent sous leur forme, leur style, la fixation à la robinetterie et le matériau de fabrication.

Choix du lavabo selon l’usage et l’installation

Le lavabo est un sanitaire sur pied destiné aux usages hygiéniques comme laver les mains, se brosser les dents et autres. Ce sanitaire ne permet pas l’installation d’un meuble en bas. Pas de gain d’espace pour ranger autre chose. Il s’agit du lavabo totem et du lavabo sur colonne. De nos jours, ils existent des modèles plus innovants comme les vasques. Elles permettent de dégager le sol et donne un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez la trouver sous la forme de vasque à poser ou de vasque à encastrer. En dessous de la vasque, vous pouvez poser un meuble aux dimensions correspondant à l’espace réservé. Les différents matériaux de fabrication sont le verre, la résine, la pierre, la céramique et l’inox. Posséder un lavabo en résine, en inox ou en verre offre un entretien facile. Il suffit d’une éponge pour retirer les saletés. En revanche, nettoyer et entretenir un lavabo en pierre est plus délicat.

En ce qui concerne l’installation plomberie du 78, il faut tenir compte des éléments suivants. Pour la pose d’une vasque à poser, il faudra faire des perçages pour l’évacuation. Le minimum, serait de se servir d’une scie cloche. La perceuse servira aussi à la mise en place du lavabo suspendu, lavabo totem et lavabo sur colonne

Les différents types de lavabos et vasques

Les différents types de lavabos

Le lavabo sur colonne est le modèle le plus ancien. On rajoute une colonne pour cacher la tuyauterie et le siphon. C’est un modèle classique mais moins avantageux. La colonne ne soutient pas le lavabo. De plus, elle réduit considérablement l’espace et n’offre pas une facilité de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.

Le lavabo suspendu quant à lui est plus esthétique à cause de son absence de pied. Il réduit l’encombrement et facilite le nettoyage. Il peut être fixé à hauteur favorable et être immobilisé sur le mur. Néanmoins, il faut choisir les bonnes chevilles de fixation pour éviter les chutes et le déséquilibre.

La lavabo totem ou lavabo sur pied est résolument le sanitaire le plus moderne. Cependant, il n’est pas adapté pour les petites salles de bains à cause de son volume important.

Les différents types de vasques

La vasque est plus moderne. Elle est sollicitée à cause de la variété de ses couleurs et formes et aussi la composition de ses matériaux innovateurs.

La vasque à poser est mise en place sur un meuble ou un plan de toilette. Pour une parfaite pose, il faut des découpes exactes afin de faciliter la sortie des eaux usées.

La vasque encastrée est plus complexe que la vasque à poser. Elle doit parfaitement s’intégrer dans le meuble. Outre la pose d’une vasque dans un meuble, ce sanitaire peut être moulé avec le plan de toilette. Par la suite, l’ensemble peut être à poser ou être suspendu.