Lunettes de sécurité : protection oculaire

      Commentaires fermés sur Lunettes de sécurité : protection oculaire
lunette de protection

On ne le répétera jamais assez : la sécurité des hommes est primordiale dans le secteur du BTP. Cela implique qu’il faut sécuriser le chantier et être bien équipé avant de s’y rendre. Le port des équipements de protection individuelle est obligatoire. On compte parmi les lunettes de protection pour chantier, l’indispensable équipement de protection oculaire.

Pourquoi porter des lunettes de sécurité ?

Les lunettes de protection pour chantier ont pour rôle de protéger l’œil. C’est l’organe le plus important et le plus vulnérable. Il est constamment exposé aux influences extérieures. Les risques liés aux chantier peuvent attaquer la pupille, le cristallin, l’iris, la rétine, le nerf oculaire et le cerveau. C’est pour cette raison que l’œil humain doit impérativement être protégé.

De nombreuses normes ont été mises en place pour réglementer la fabrication des lunettes à l’instar de la norme EN169, EN170, EN171, EN172, EN175, EN207, EN208, EN379.

Les risques liés au secteur du BTP peuvent être d’origine chimique, mécanique et rayonnement. Autant de risques desquels il convient de protéger ses yeux. Ils doivent être à l’abri des :

– Risques chimiques : projection des liquides, vapeurs toxiques et gaz en vue de préserver l’œil d’une inflammation, conjonctivite, cornée, infection virale

– Risques mécaniques : coups, chocs et projections des fragments et des éclats des matériaux pour empêcher la perforation du cristallin, de l’iris et de la cornée

– Rayonnements : les rayons lasers, infrarouges et ultraviolets pour se prémunir de la conjonctivite, cataracte, brûlure de la rétine.

Les différents types de lunettes de protection

La fonction principale des lunettes de protection est de protéger les yeux. Néanmoins, elles sont aussi fabriquées en tenant compte des fonctions secondaires liées aux différents risques sur un chantier. À cet effet, on distingue 5 types de protection oculaire :

– Les lunettes de vision intégrale destinées à la protection des éclaboussures et projections des liquides et la poussière

– Les lunettes de soudage essentielles durant le soudage sur les chantiers de BTP

– Les sur-lunettes ont la particularité de se poser sur des lunettes ordinaires

– Les lunettes de sécurité protègent l’œil des rayons ultra-violets. Elles possèdent un filtre réfractaire. Leur usage est industriel.

– Le masque facial est un écran facial qui protége tout le visage. Il est particulièrement utile lors des opérations de sciage et d’affûtage.