Les bons gestes en cas de sous-sol inondé

      Commentaires fermés sur Les bons gestes en cas de sous-sol inondé
 sous-sol inondé

Le premier endroit touché par une inondation dans une maison à plusieurs étages est le sous-sol. Dans ces circonstances, il est difficile de savoir comment procéder. Dans cet article, vous avez quelques bons gestes à adopter dans les cas de sous-sol inondé.

Les différentes causes d’une inondation

Une inondation survient suite à la montée des eaux. Il peut souvent en averse et les eaux montent plus que la moyenne. Elles se déversent dans les points les plus bas comme les sous-sols des logements. Par la suite, les eaux se retrouvent dans les pièces les plus basses de la maison. Ce phénomène se produit dans les habitations qui sont proches du fleuve, d’un site d’évacuation ou d’une rivière. Lorsque ce désagrément survient, le premier endroit à contrôler est le sous-sol.

Que faire en cas d’inondation ?

La première chose à faire en cas d’inondation est de couper toutes les arrivées de gaz. Coupez le disjoncteur pour mettre hors service le compteur d’électricité. Ouvrez les fenêtres pour empêcher l’humidité de s’installer et aérez les pièces de la maison. Protéger les enfants et mettez à l’écart des animaux. Enfin, faites appel à un professionnel plombier pour repérer l’origine de la source de l’écoulement anormal d’eau. Il va aussi se charger de pomper toutes les eaux et les drainer vers le réseau collectif de la commune.

Après avoir dégagé les eaux, les affaires doivent être protégées. Puis, le professionnel se chargera de réparer tous les dommages et les fissures créés par le problème d’inondation.

Prévenir une inondation

Si vous habitez près d’une source d’eau, il faut penser à réaménager le rez-de-chaussée de votre habitat. Au moindre signe d’une pluie forte annoncée par la météo, mettez à l’abri vos affaires les plus délicates. Placer un système de drainage pour évacuer les eaux. L’entretien du réseau de plomberie permet de déceler d’éventuels dégâts ou problèmes afin de les pallier. Au cours du travail, le professionnel se chargera de mettre les sanitaires, les tuyaux et vérifier leur utilisabilité.