Tout ce qu’il faut savoir sur le robinet thermostatique

      Commentaires fermés sur Tout ce qu’il faut savoir sur le robinet thermostatique
Tout ce qu’il faut savoir sur le robinet thermostatique

Vous avez assez de devoir mélanger de l’eau froide à de l’eau chaude ? optez pour un robinet thermostatique Mantes la Jolie. Il a pour rôle de fournir de l’eau pré mélangée à une température donnée. Il indique la température souhaitée grâce à son système de gradation. Il peut être placé à 15 mm sous la douche, le bidet, le lavabo ou la baignoire sous l’entrée d’eau chaude. Son avantage est qu’il permet d’avoir de l’eau à température exacte sans aucun effort. Lors de l’installation, le robinet doit être mis à température convenable, il doit aussi assurer l’arrêt automatique en cas de panne.

Fonctionnement du robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est dotée d’une vanne d’équilibrage. Elle régule l’eau de la douche à un degré donné. Ainsi, il y a de l’équilibre lorsqu’on fait couler de l’eau dans une salle d’eau de la maison ou lorsqu’on tire la chasse d’eau. La soupape d’équilibre empêche la température de changer et la maintient même si quelqu’un utilise de l’eau chaude quelque part dans l’habitation. Outre la vanne d’équilibrage, le thermostat joue aussi le même rôle de régulateur de température. Cela n’empêche de poser un système de protection anti-brûlure. Ce dispositif oblige les utilisateurs à utiliser de l’eau en dessous de 100 °C. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas avoir de brûlures accidentelles.

Quels sont les avantages d’une valve thermostatique ?

Avec un robinet thermostatique, vous avez l’avantage d’avoir une température uniforme et constate peu importe les fluctuations de la température et du débit de l’eau froide et de l’eau chaude. Outre cette fonction, vous trouverez des vannes qui coupent le débit de l’eau en cas de défaut et empêche le brûlures d’eau. Vous avez le choix de maintien de la température dans trois degrés définis.

La sécurité est aussi primordiale pour l’utilisateur. Le mécanisme anti-brûlure est important pour les jeunes enfants. En l’absence des personnes adultes, ces derniers utilisent aisément le robinet sans risque de se brûler.

Les différents types de robinets thermostatiques

Il existe dur le marché plusieurs types de robinet thermostatiques : le robinet thermostatique pour radiateur, le robinet thermostatique pour douche, le robinet thermostatique Danfoss.

Le robinet thermostatique pour radiateur gère la température de l’air ambiant. Pendant les périodes de froid, le radiateur reste allumé à longueur de journée. Il ne se déclenche que lorsque la température est à un niveau suffisant. En optant pour ce dispositif, vous avez de grandes chances de faire des économies d’énergie.

Le robinet thermostatique de douche quant à lui permet d’avoir de l’eau à une bonne température. Nul besoin de chercher à équilibre eau chaude et eau froide. Ce robinet le fait tout seul pour l’utilisateur. Cet appareil permet de faire des économies d’eau puisqu’il n’est plus nécessaire de régler la température et le débit. Ainsi, il y a moins de risque d’avoir de l’eau glacée ou de l’eau trop chaude.

Le robinet thermostatique Danfoss est couramment utilisé pour les appareils de production d’eau chaude et les systèmes de chauffage. Il offre la même protection anti brûlure et mélange d’eau.