
L’insalubrité de l’eau entraine des conséquences néfastes pour la santé. La présence des bactéries, parasites et des sédiments dans l’eau menacent fortement la santé de l’homme. Le traitement de l‘eau est la solution adéquate pour remédier au problème de mauvaise qualité d’eau. Pour cela, il existe de filtres visant à améliorer la qualité de l’eau qu’un plombier sur Maurepas peut installer. Outre la mise en place de ces dispositifs, il faut assurer la qualité de l’eau en changeant le filtre, nettoyant les cartouches et rechargeant les consommables.
Les différents matériels pour traiter l’eau
La qualité de l’eau dépend des moyens et pratiques mis en place pour assurer une eau propre et potable. Elle peut se faire à l’aide des filtres à charbon actif, filtres à cartouche filtrante, filtres magnétiques, filtres à polyphosphates.
Filtre à charbon actif
Le filtre à cartouche filtrante est un équipement répandu et sollicité pour traiter l’eau dans les ménages. Il est constitué d’un préfiltre et d’un charbon actif. Le préfiltre réduit l’encrassement du charbon dans l’eau. Cependant, ce dispositif a une durée limitée. Il faut penser à le changer au moins une fois par an pour une qualité d’eau saine. Le charbon actif qui a pour rôle de réduire la turbidité et le taux des métaux lourds. De plus, il rend l’eau neutre au goût et diminuant considérablement le goût du chlore grâce à son charbon actif.
Filtre à cartouche filtrante
Ce système de filtration a pour rôle de piéger les particules en suspension et éliminer la turbidité de l’eau lorsqu’elle est trouble. Cet appareil est ajustable en fonction de la taille des matières à éliminer. Pour cela, il suffit de choisir le bon diamètre de filtration des cartouches. Le filtre à cartouche filtrante à plusieurs rôles :
– Filtrer les micros particules qui se trouvent dans l’eau grâce à la partie heure du filtre
– Bloquer le sable qui se trouve dans le récupérateur d’eau de pluie.
Ces filtres doivent être continuellement laver et nettoyés. C’est pourquoi, il faut continuellement veiller à les remplacer.
Les filtres magnétiques
Moins connu, le filtre magnétique a pour rôle de réduire voire éliminer le calcaire et le tartre grâce aux ondes magnétiques. Le principe est le même que pour les réactions chimiques. A la différence que les liaisons chimiques sont modifiées par changement de polarité et non par un réactif additif. Ils est pratique puisqu’il ne consomme pas d’énergie à l’inverse des systèmes à aimants permanents.
Les filtres à polyphosphates
Il s’agit d’un système de filtration doté d’un composant actif visant à éliminer toute trace de calcaire dans l’eau. On le pose en tête de réseau, si possible après compteur pour que l’eau qui circule dans le réseau de plomberie ne soit pas contaminé. Mais encore, vous pouvez l’installer sur l’arrivée d’un chauffe-eau ou tout appareil de chauffage.
Le filtre à polyphosphate agit par réaction chimique sur le tarte pour empêcher sa formation. Il faut penser à changer continuellement la recharge en composé actif. Cela dépend de la capacité de l’appareil et de la consommation en eau. Veuillez à le faire au moins à 1 à 2 fois tous les ans.