Pourquoi faire le ramonage des conduits?

      Commentaires fermés sur Pourquoi faire le ramonage des conduits?
nettoyage-foyer-chaudiere

Vous possédez une chaudière et il faut penser à faire le ramonage des conduits, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Voici quelques éclaircissements sur la nécessité de faire ramoner les appareils de chauffage pour assurer la sécurité des habitants du logement.

À quoi sert le ramonage ?

Tous les appareils qui utilisent du gaz à combustion ont pour obligation d’être ramonés. On parle des appareils utilisant comme moyen de chauffe le charbon, le bois, le fioul et les granulés à l’exemple d’une chaudière, d’une cheminée ou d’une hotte de cuisine. Ces systèmes de chauffage doivent être raccordés à un conduit d’évacuation des résidus et des fumées. En faisant appel à un professionnel pour le ramonage de votre cheminée ou de votre chaudière, il effectuera le décrassement des conduits des appareils de chauffe. Des réglementations sanitaires existent quant à la nécessité de réaliser le ramonage.

Voici quelques avantages à ramoner ses conduits :

* L’embrasement des énergies permet de faire des économies de combustible,

* Les dépôts et les suies sont éliminés,

* La pollution de la chaudière et de la cheminée est considérablement limitée,

* Vous êtes protégés d’un éventuel incendie,

* Il y a moins de risque d’être intoxiqué au monoxyde de carbone,

* La protection de l’habitat et celle des occupants du domicile est assurée.

Les frais de ramonage sont à la charge du locataire. Dans le cas d’une habitation dans une copropriété, le ramonage des conduits collectifs revient à la charge du syndic. Il est possible de faire appel à u professionnel, ou bien d’effectuer le ramonage soi-même grâce à certains systèmes trouvés dans les surfaces commerciales. Ces systèmes ne remplacent pas l’intervention d’un technicien. Néanmoins, vous faites d’énormes économies d’énergie et les appareils fonctionnent parfaitement.