Comment purger un chauffe-eau électrique ?

      Commentaires fermés sur Comment purger un chauffe-eau électrique ?
Comment purger un chauffe-eau électrique ?

Vous venez d’acheter votre appareil et avez une garantie d’au moins 10 ans. Pour des raisons inattendues, vous vous retrouvez avec des pannes : baisse de pression, eau sale et décolorée, présence d’odeurs. Il ne peut s’agir que d’un problème de purge sur Paris. Il faut débarrasser l’appareil des dépôts de calcaire, des particules ferreuses et des résidus. Lorsque vous vidangez votre appareil de production d’eau chaude, vous avez l’assurance de prolonger sa durée de vie de 2 à 3 ans. Sans oublier que vous faites 20% d’économie d’énergie. De plus, l’eau est claire et propre et le calcaire n’a plus effet sur le chauffe-eau.

Processus de purge du chauffe-eau

Purger son chauffe-eau est une intervention simple et efficace. Voici quelques étapes à suivre pour nettoyer et débarrasser les saletés de l’appareil.

Dans un premier temps, fermer la vanne d’arrêt de l’alimentation en eau puis mettez en arrêt le disjoncteur du chauffe-eau. Rassurez-vous qu’il est éteint en vérifiant son bouton d’alimentation. Retirer l’appareil du mur ou poteau porteur et versez le contenu. Cependant, si vous possédez un appareil lourd à porter, il est préférable de raccorder un tuyau d’arrosage à la sortie de vidange. Ouvrez la vanne et laisser couler le contenu dans le sanitaire le plus proche à l’exemple du lavabo ou l’évier. Par la suite, ouvrez le robinet d’eau froide et laisser couler l’eau sous forme de jet. Ainsi, fait, vous éliminez le reste de calcaire logé au fond de la cuve. Procéder ainsi, jusqu’il n’y ait plus d’eau et de bulles d’air à l’intérieur. Si nécessaire, poser un adoucisseur d’eau pour empêcher la formation de calcaire dans la cuve et les tuyaux. Nettoyer l’extérieur du réservoir, les joints et la robinetterie avec du vinaigre afin d’éliminer les résidus de calcaire. À la fin, remonter l’appareil et remplissez la cuve. Une fois que l’appareil émet un sifflement, cela voudrait dire que le chauffe-eau fonctionne correctement.

Penser à nettoyer et entretenir le ballon d’eau tous les 6 mois ou bien 1 fois par an. Il suffira d’utiliser un torchon et un liquide adapté pour retirer toutes les saletés et dépôts de calcaire. Cela contribuera à une baisse d’énergie et prolongera la durée de vie de l’appareil.