Installer une douche à l’italienne

      Commentaires fermés sur Installer une douche à l’italienne
Installer une douche à l’italienne

La douche à l’italienne est un concept à la mode. Il s’agit d’encadrement de la douche ouvert partiel ou total. Elle séduit par son confort et son accès de plain-pied.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne

À l’origine, une douche à l’italienne est une douche sans receveur. Elle peut être large ou légèrement étroite pour tous espaces de la salle de bain. Certains peuvent décider de la rendre ouverte ou semi-ouverte, avec un bac extra-plat ou sans bac. Avoir une douche à l’italienne, c’est avoir confort et facilité d’accès. Elle procure un sentiment d’espace. Elle peut être recouverte de carrelage et une forme carrée, ronde ou rectangulaire puisqu’elle s’adapte à tous espaces, peu importe la taille. Ce type de douche ne peut être installé que par des professionnels du métier pour éviter les risques de fuite.

Installation d’une douche à l’italienne par un professionnel

Installer ce type de douche revient à encastrer la marche (bac extra-plat) dans le sol. Il doit être au même niveau sur le sol de la pièce d’eau. Pour une bonne circulation des eaux usées, un système d’évacuation d’eau doit être intégré dans le sol. Ce processus est plus facile lors de la construction des nouvelles bâtisses. Cependant dans le cas d’une rénovation, c’est un élément important à prendre en compte. Pour cela, il faut prévoir les adaptations de la plomberie.

Avant de procéder à ce type d’intervention, il faut au préalable s’assurer que le sol sera creusé sur 5 cm de profondeur afin de positionner le système d’évacuation et le bac de douche. Il faut aussi s’assurer qu’il est possible d’encastrer les éléments de la plomberie dans le sol, sans oublier de faire les raccords de la canalisation d’évacuation des eaux du logement. Ces interventions ne peuvent être effectuées qu’après avoir surélevé le bac à douche pour poser une marche. Ce sont les seules solutions en cas de rénovation de la salle de bain.

Une douche à l’italienne est un projet de grande envergure qui nécessite un respect des règles. Faire appel à un professionnel assure la parfaite mise en place de ce type de douche. D’autant plus que les professionnels l’installent en prenant un certain nombre de précautions.