En effet être plombier qualifié paris 1 c’est un métier aussi noble que la médecine. Etre à la disposition des nécessiteux tous les jours de l’année, 24h/24, même les jours fériés et durant les vacances est fortement apprécié par tous. En dehors des diplômes demandés pour aspirez exercer le métier de plomberie, il est bien de signaler d’avant la formation vous devriez être une personne honnête, travailleur, disponible. Prêt à se lever à toutes heures en hiver, en été, tard dans la nuit ou très tôt le matin pour une intervention qui peut être rapide ou sur rendez-vous.
Critères pour devenir plombier

Si vous êtes intéressés par ce métier, nous vous présentons dans cet article la procédure à suivre pour devenir plombier professionnel. Il est important d’avoir un CAP installation sanitaire, BAC pro énergétique.
BEP technique d’installations sanitaire et thermique.
BTS fluide énergie environnement option génie sanitaire.
MS bâtiment.
BP métier de la piscine.
BP équipement sanitaire.
BM plombier sanitaire.
En respectant cette démarche, vous pouvez également devenir un très bon plombier avec ou sans formation, devenir un professionnel et même finir par crée votre propre entreprise. Il existe des équivalences de ces diplômes soit : installateur thermique et sanitaire équivaut également à : Monteur en équipement technique du bâtiment.
Monteur en installation thermique.
Monteur en plomberie de chauffage.
Plombier chauffagiste.
Artisan plombier sanitaire.
Aussi un ouvrier professionnel niveau 2 en installation thermique et sanitaire. Vous pouvez obtenir ces formations à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire. De nos jours le métier de plombier ne s’arrête plus seulement à un appel urgent pour résoudre un problème de fuite d’eau. Maintenant un plombier bien formé fait le montage, répare et entretien les canalisations d’eau, de gaz, et amont et en aval de ces appareils.
Il maitrise tous les équipements sanitaires et domestiques. Entre autre, il effectue la réparation et la pose de l’appareil sanitaire, baignoire, compteur, robinetterie, chauffe-eau. Il intervient également pour une pose de piscine et SPA, la mise en place du système de chauffage, il maitrise tous ses installations. De plus en plus les plombiers sont formés pour être de polytechniciens dans le domaine. Rien ne doit les échapper : la formation étant basée sur l’installation de tous ces équipements sanitaires et domestiques, des radiateurs, des chaudières, et les placer à l’endroit les mieux adaptés par les utilisateurs. En même temps, il assure le réglage et l’entretien.