Un bidet est une cuvette utilisée pour se nettoyer après usage de la salle de bain. Les bidets sont courants dans le quotidien des utilisateurs. Si vous vous êtes déjà interrogé sur la bonne façon d’utiliser un bidet, c’est le moment idéal pour apprendre à travers ce guide.
Mode d’utilisation d’un bidet
Si vous voyez un bidet faites un plan d’utilisation avant de procéder à une tentative. En effet, essayez d’activer le robinet de pulvérisation ou de rincer le bidet intégré. Cela permet de localiser la provenance du jet d’eau et la puissance de la pression d’eau. Ainsi, les professionnels de la plomberie recommandent de suivre les instructions suivantes :

L’utilisateur doit d’abord vérifier le bidet avant d’essayer de l’utiliser. Il faut savoir d’où viendront les jets d’eau pour être prêt. Lorsque vous utilisez un bidet pour la première fois, nettoyez-le d’abord avec du papier toilette avant d’essayer le jet du bidet.
Il faut aussi avoir des vêtements qui ne sont pas encombrants avant de mettre en marche les jets du bidet. Il y a souvent une serviette suspendue à portée de main du bidet ; à noter qu’elle sert uniquement à sécher les mains pas à usage des parties intimes.
Pour une meilleure utilisation de votre bidet, il convient de fermer la vanne en T après chaque utilisation. Au cas où vous oubliez de l’arrêter, vous avez 100% de chance d’avoir une fuite au niveau du raccord. Il est recommandé de diriger de l’eau d’avant en arrière pour éviter que des bactéries ne pénètrent dans la vulve .
Types de bidets
Les bidets se présentent sous plusieurs formes, ce qui explique en partie leur popularité croissante. Bien entendu, on pourra trouver un bidet portatif ou intégré.
• Bidet autonome : C’est un type de bidet traditionnel placé près des toilettes classiques et le bidet ressemble à un grand lavabo bas. Ces dispositifs sont parfois remplis d’eau qui monte à la surface de la cuvette, et ils peuvent être équipés de jets.
• Bidet à main : Un bidet à main, également appelé douchette ou pulvérisateur de bidet, est un embout qui reste attaché à la toilette. Ce type de bidet est placé manuellement près de votre zone privée pour nettoyer vos parties intimes après usage. Avec un bidet manuel, vous contrôlez le positionnement du jet d’eau.
• Bidet intégré : Il s’agit d’une toilette équipée d’une fonction de bidet. Aussi, après avoir tiré la chasse d’eau d’un WC avec bidet intégré, il peut automatiquement distribuer un jet d’eau vertical pour vous nettoyer.
• Bidet à eau chaude: un bidet à eau chaude peut être intégré, autonome ou fixé à un pulvérisateur. Il est simplement raccordé au système de tuyaux d’eau chaude. De plus, il possède un chauffe-eau intégré qui fournit un jet d’eau plus chaud lors de l’utilisation.