Les joints, les bases de la plomberie
Plomberie

Les joints, les bases de la plomberie

Les joints, les bases de la plomberie

Une plomberie n’existe pas sans joint. Le joint joue un rôle très important. Il permet de faire des raccords pour assurer l’étanchéité des robinetteries, des tuyaux et autres éléments de la plomberie.

Les différents joints de plomberie

Il existe plusieurs joints de plomberie Les clayes sous bois. Chaque joint est fonction de l’usage. Par exemple, les joints à fibre vulcanisé permettent t de faire des assemblages mécaniques sur la robinetterie. Le joint plat en caoutchouc quant à lui permet de faire des montages pour des conduits en plastique

Outre l’assemblage et le désassemblage des robinets, il existe des joints de plomberie destinés au montage des raccords des éléments de la plomberie.

Joint torique

Le joint torique assure l’étanchéité de deux pièces ou tuyaux de plomberie. Il est appliqué pour assurer l‘étanchéité dynamique et l’étanchéité statique. Il est résistant aux acides, à l’ozone, à l’eau et à l’huile. Il supporte aussi bien de très haute température comme les plus basses. De ce fait, on peut l’utiliser sous les flammes et les températures impossible à supporter pour l’homme. Cependant ce joint se corrode lorsqu’il entre en contact avec un produit ou des fluides non recommandés.

Joint en aramide

La matière du joint en aramide ressemble à du tissu de verre et de la fibre de carbone. Son avantage est qu’il est très résistant à la température (haute et basse), aux produits chimiques. De plus, il supporte les pressions qui peuvent aller jusqu’à 100 bars sous des températures allant à 400°C.

Joint conique

Il est utilisé pour faire les raccords des réceptacles des sanitaires au réseau d’évacuation. De ce fait, partout, où vous verrez un lavabo, évier, baignoire, vasque, sachez qu’il y a un joint conique. Avant d’installer ce joint, il faut s’assurer de son état et de sa propreté. Faites-en de même pour le filetage et la bague de serrage qui servent à l’étanchéité des tuyaux.

Avant de serrer les raccords, faites un test pour s’assurer que les raccords mordent. Comme autre conseil, ne serrez pas trop le joint. Sinon vous risquez tordre les bagues ou bien faire sauter le filetage.

Vous trouverez les gammes standards de joint dans les quincailleries du quartier les places du marchés, les grandes distributions au rayon de plomberie, les établissements dédiés des plombiers, les surfaces de bricolage, les magasins spécialisés.

Vous pourriez également aimer...