Récupérateur d’eau de pluie

      Commentaires fermés sur Récupérateur d’eau de pluie
Récupérateur d’eau de pluie

Les eaux de pluie sont récupérables. Elles peuvent servir de réserve de point d’eau pour arroser le jardin, laver la voiture, faire des remplissages de cuve et autres. Les différents systèmes de récupération d’eau de pluie et ses éléments constitutifs sont : la pompe, les gouttières, le système de filtration, la cuve enterrée.

Principe de fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie

Voici la manière dont l’eau est recueillie et stockée. L’eau de pluie tombe sur le toit pour s’écouler vers les gouttières. Elle descend le long du mur des gouttières. Un tuyau achemine les eaux usées vers la cuve d’eau de pluie. Puis avant de tomber, l’eau est filtrée pour retirer toute saleté et impureté dans l’eau. Par la suite, elle est stockée dans la cuve et peut être distribuée par pompage ou via les robinets.

Composition du récupérateur d’eau de pluie

L’eau de pluie est récupérée via le toit, les gouttières et la cuve.

Le toit et les gouttières

Le toit de la maison doit avoir une inclinaison pour recueillir une quantité d’eau suffisante. Un toit plat est moins efficace qu’un toit en pente. Si vous vivez dans une zone où la pluviométrie varie du simple au triple, vous avez plus de chances de recueillir une quantité d’eau suffisante. Pour ce qui concerne les gouttières, les matériaux utilisés sont la fonte, le cuivre, l’acier inoxydable, le zinc et le PVC. Pour une bonne qualité de l’eau, entretenez régulièrement les gouttières et la cuve pour débarrasser les impuretés et la moisissure.

La cuve

Les eaux de pluie tombent sur le toit et la gouttière les dirige dans la cuve. Ces eaux peuvent être stockées pendant des années. Pour faire le meilleur choix des eaux de pluie, il faut tenir compte des critères suivants : le volume, le matériau et le type d’installation. Par la suite, vous déterminez s’il faille utiliser cette eau pour la piscine et le jardin ou encore pour les besoins d’hygiène de la maison et du jardin.