Aménager une cave à vin à l’aide d’un climatiseur

      Commentaires fermés sur Aménager une cave à vin à l’aide d’un climatiseur
clim cave a vin

Posséder un nouvel espace dédié à la dégustation et la conservation du vin est une nouvelle tendance. Pour ceux qui n’en possèdent pas, il est tout à fait possible d‘aménager une pièce de la maison et la transformer en cave à vin grâce à un climatiseur adapté. La buanderie, une partie du garage, un cellier ou remise sont les pièces adéquates à transformer. Elle devra être adaptée au besoin et quelques travaux d’isolation devront être effectués. Ces éléments sont très importants pour une bonne conservation du vin et la parfaite aération de la pièce. Les travaux effectués seront moins onéreux que la construction d’une cave enterrée.

Les fuites d’énergie

Le climatiseur ne peut avoir d’effet positif uniquement lorsque la pièce est bien isolée. Les fuites énergétiques sont à l’origine de la consommation d’énergie excessive conséquence d’une facture d’électricité élevée. Pour éviter les fuites énergétiques, vous pouvez placer un climatiseur encastrable et le climatiseur dit « split ».

Une bonne isolation thermique

La pièce doit suffisamment être bien isolée pour supporter les variations de températures au fil des saisons. Pour cela, bon nombre de professionnels installent des panneaux en polystyrène extrudé. Ils ont l’avantage d’éviter les ponts de température et sont facilement emboîtables. La porte isolante est installée en lieu et place de la porte cave.

Réglage de température

Le vin doit être conservé sous certaines conditions de température pour assurer son vieillissement et sa conservation. Pour cela, la pièce doit avoir une température de 12°C, une bonne aération, un taux d’humidité supérieure à 60%. Sans oublier, qu’elle doit être obscure et être à l’abri des vibrations.

Type de climatiseur à installer

Dans les surfaces commerciales, il y a des modèles de climatiseur spécialement conçus pour les cave à vin. Vous trouverez des modèles encastrables qui allient économie d’énergie et performance. Pour les petites surfaces de 5 m2, il y a des climatisations adaptées. Pour une cave à vin de plus grande superficie, la pièce peut devenir un très bon endroit de dégustation en toute convivialité.