Résoudre un problème d’humidité dans une pièce d’eau

      Commentaires fermés sur Résoudre un problème d’humidité dans une pièce d’eau
Résoudre un problème d’humidité dans une pièce d’eau

L’humidité dans une maison est un problème grave selon les plombiers du 78. Elle favorise le développement des champignons et de la moisissure. De plus, les odeurs nauséabondes s’installent et l’air devient pollué. L’isolation et la ventilation des pièces, le revêtement des murs est la meilleure solution pour venir à bout du phénomène de condensation dans les pièces humides.

Empêcher l’apparition des traces d’eau dans les pièces d’eau

La salle de bain et la cuisine sont les pièces par excellence où on utilise le plus d’eau. Les vapeurs provenant du séchage des habits, de la cuisson des aliments ou de la douche favorisent le phénomène de condensation. Au contact d’une paroi froide, l’humidité stagne. Pour éliminer le problème d’humidité, il faut penser à bien aérer les pièces. Ouvrez la porte et les fenêtres afin que l’air soit renouvelé. Dans une cuisine, poser une hotte d’aspiration. Elle va aspirer toute la vapeur produite lors de la cuisson des aliments. Opter pour un séchage du linge à l’extérieur ou bien acheter un sèche-linge.

Quelques solutions qui requièrent des travaux

Outre la ventilation manuelle, vous pouvez passer à la ventilation mécanique contrôlée, encore appelée VMC. Ce dispositif a pour but de rejeter l’air intérieur à l’extérieur de la maison. Il peut être placé au plafond ou dans les hauteurs. Il peut être installé dans chaque pièce non ou mal isolée.

Pour les plus véreux de la technologie, vous pouvez installer un VMC double flux. Elle a pour rôle de récupérer les calories de l’air expulsé pour refroidir ou chauffer l’air extérieur entrant dans la maison. Cet équipement est un sacré investissement, car il faudra créer un réseau de tuyaux dans toutes les pièces du logement.

En dehors de la VMC, vous pouvez installer une VCI, ventilation centralisée par insufflation. C’est un système qui évacue l’air intérieur de la maison ainsi que l’humidité et la poussière pour aspirer l’air extérieur dans la maison après avoir été filtré. Pendant l’été, l’appareil conserve la température de la maison à partir de 25°C. À l’hiver, l’appareil chauffe l’air intérieur avant de l’injecter à l’extérieur. Ce système ne nécessite pas beaucoup de travaux. C’est pourquoi, il est conseillé de l’installer en rénovation.

Une mauvaise étanchéité est aussi à l’origine d’une mauvaise isolation des pièces d’eau. Elle peut subvenir suite à la fragilisation du revêtement et le mauvais état des façades. Pour avoir plus de certitude, faites appel à un professionnel plombier pour un état des lieux. Dans le cas où le verdict est positif, il vous proposera une hydrofugation. Les parois seront sèches puisque l’eau va couler le long de la paroi sans pénétrer dans le mur.