
Les eaux usées proviennent de l’activité humaine. Elles proviennent des eaux souillées provenant du lave-linge, de la salle de bain, de la cuisine et des toilettes. Pour faciliter leur transport et leur traitement, elles doivent être collectées pour ne pas polluer l’environnement.
Les évacuations
Il existe deux types de systèmes d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement autonome.
L’assainissement collectif
Tous les déchets organiques ou minéraux doivent être rejetés dans les effluents dans le respect de l’hygiène publique, la sécurité et de l’environnement. Chaque conduite d’évacuation doit être adaptée aux évacuations d’eaux usées, eaux pluviales et eaux vannes. De même, le technicien peut choisir de rallier toutes les évacuations à une conduite commune par un collecteur de plus gros diamètre. Toutefois, il faut prévoir une pente à bon angle pour un écoulement facile.
L’assainissement individuel
D’après la règlementation en vigueur, chaque habitation doit détenir un système d’assainissement individuel. Ainsi les eaux sont facilement traitées dès leurs arrivées dans le réseau collectif le réseau collectif des communes, les eaux usées doivent transiter dans un système d’assainissement
individuel. Ce réseau d’assainissement sert à collecter et traiter les eaux avant leur rejet vers un exutoire
Évacuation des eaux pluviales
L’assainissement des eaux ne concerne pas celles des eaux pluviales. Voici quelques solutions à mettre en place. Les solutions de rétention d’eau sont :
– Pose un réservoir végétalisé ou à ciel ouvert
– Exploiter l’eau de pluie en posant une cuve enterrée ou aérienne
– Construire un bassin paysager à volume suffisant pour recueillir de l’eau
Pour les infiltrations d’eau, il est essentiel de créer des espaces et sol extérieur pour une infiltration naturelle.
Les chutes
La chute est une évacuation verticale dans laquelle toutes les eaux du logement transitent. Elle peut être posée en partie basse par un tronçon en pente pour aboutir à un assainissement individuel ou bien les égouts. Placée en partie haute, la chute débouche en toiture afin de faciliter l’écoulement des effluents et ventiler la conduite d’eau. Il existe deux types de chutes :
– La chute unique : toutes les eaux sont drainées dans le même réseau d’évacuation pour aboutir au système d’assainissement collectif.
– La chute séparée : il s’agit de faire diverger s les eaux vannes et les eaux usées dans des chutes distinctes. Par exemple, les eaux vannes peuvent être recueillies dans la fosse septique tandis que les eaux usées peuvent transiter dans le bac à graisse avant de rejoindre le réseau collectif.