Conseils après vandalisme ou effraction de domicile

      Commentaires fermés sur Conseils après vandalisme ou effraction de domicile
Conseils après vandalisme ou effraction de domicile

Les actes de vandalisme ou d’effraction sont récurrents dans nos villes. Subir de telles actions est très démoralisant au point où l’on pourrait ne plus savoir où aller, ni quoi faire. Voici quelques conseils prodigués pour savoir quelles sont les démarches à suivre en cas de cambriolage ou effraction de domicile.

Démarches à suivre en cas d’effraction

Lorsque le domicile est cambriolé, il ne faut surtout toucher à rien. Prenez simplement les photos des biens endommagés. Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance multirisque, pensez donc à joindre votre assureur. Les photos que vous avez prises serviront de preuve lors de la demande d’indemnisation. La prochaine chose à faire, c’est d’aller déposer une plainte contre l’individu dans le commissariat le plus procès-verbal. Un serrurier viendra chez vous pour faire un constat des lieux.

Il dressera un procès-verbal des dégâts constatés. Le document est constaté par l’assureur pour tout remboursement des frais de réparation. Une fois que c’est fait, il faut penser immédiatement à faire réparer soit la porte, soit la serrure abîmée. L’intervention d’un serrurier est nécessaire en ce moment pour la réparation ou le remplacement de toute la serrurerie endommagée.

L’assureur peut vous proposer un prestataire ou vous laissez le choix de faire appel à votre artisan de confiance. Dans l’un cas comme dans l’autre, il est important d’assurer la protection du logement en effectuant rapidement les réparations nécessaires. Ensuite, il faudrait présenter la facture que le serrurier remettra après son intervention à votre compagnie d’assurances pour un remboursement.