
Les robinets et les vannes d’arrêt permettent d’approvisionner et couper l’alimentation en eau d’un équipement de plomberie et sanitaire. Une fois posé, la vanne d’arrêt reste ouverte. Elle doit être fermée en cas de purge et de réparation du sanitaire.
Les différents usages des robinets et vannes d’arrêt
Les robinets et vannes d’arrêt peuvent servir en cas de réparation, fuite d’eau et vidange.
Réparation d’un sanitaire
Votre WC est cassé et il faut le remplacer pour placer une nouvelle toilette. Avant de commencer l’installation du WC , il faut fermer la vanne qui alimente le sanitaire en eau. Ainsi, on évite les pertes inutiles d’eau, à l’origine de la surconsommation.
Fuite d’eau
Votre robinet fuit. De l’eau s’écoule partout et créé dégâts dans la salle de bain. La première chose à faire est de couper le robinet d’arrêt. Ainsi, vous limitez les dépenses en eau. Par la suite, appelez un plombier xxx afin de résoudre rapidement ce problème de fuite d’eau. Il se peut que la vanne ne soit pas visible. Dans ce cas, il faut fermer la vanne d’alimentation du compteur d’eau.
Vidange d’un sanitaire ou du réseau d’eau
Les purges de radiateurs, réseau d’eau ou sanitaire ont toute leur importance. Cette intervention permet d’éviter tous risques d’explosion ou d’incendie en cas de gel en hiver. De plus, cela permet de mieux entretenir ses équipements en vue de prolonger leur durée de vie.
Que faire lorsque le robinet d’arrêt est bloqué ?
Vous avez une fuite d’eau et votre robinet d’arrêt est bloqué ? Ne forcez pas, au risque de le casser ou l’endommager. Cela provoquera à coup sûr une inondation.
Solution pour déverrouiller un robinet d’arrêt
L’oxydation et le calcaire sont les principales raisons de ce blocus. Lorsque ce problème survient, la solution est de lubrifier le mécanisme externe avec un produit anticalcaire lors de l’entretien robinet et vanne d’arrêt. Attendez quelques instants que le produit agisse, puis recommencer de nouveau. Dans le cas où la vanne est usée par le temps, la seule solution est de remplacer le robinet d’arrêt.
Par ailleurs, vous pouvez de temps à autre, versez quelques gouttes de vinaigre sur le robinet. Ainsi, cela aura pour effet de rendre plus souple le maniement du robinet d’arrêt. Profitez-en pour passer quelques coups d’éponge pour le débarrasser des saletés incrustées.
Entretien du robinet d’arrêt
Pour éviter que le robinet ne se grippe, il est recommandé de l’ouvrir et fermer au moins 3 fois par an. De même, 1 fois tous les 4 mois est aussi suffisant. Ainsi fait, le calcaire disparait et vous êtes à l’abri des blocages des vannes ou robinets d’arrêt en cas.